Bibliothèque éphémère au Grand Palais

Quel frisson pour les bibliophiles, même masqués ! Des pages de Rimbaud, Saint Exupéry, Sartre, Zola, Descartes… Après son annulation en avril, le Salon international du livre rare a en effet pu avoir lieu au Grand Palais, du 18 au 20 septembre, réunissant 154 exposants.

Bouquinerie Aurore - Jean-Paul Sartre

Le bilan de 2020 est particulièrement important : ce salon est le seul évènement du secteur au monde à avoir bravé le Covid-19. Cette 32e édition 2020 a donc accueilli 10.000 visiteurs, dont 2500 lors du seul vernissage. Le salon a connu une baisse de fréquentation en raison de la crise sanitaire qui limitait sa jauge d'accueil.


« Nous n’avons jamais baissé les bras et nous avons eu raison de tenir », a déclaré Hervé Valentin, président du SLAM, qui remerciait l’ensemble des exposants et l’organisation pour leur détermination à maintenir l’évènement.  L’évènement reste en tous cas le premier rendez-vous mondial du Patrimoine écrit : des éditeurs, libraires, galéristes d’estampes et de dessins. « Des origines du livre, en passant par des illustrations de talents, des reliures remarquables jusqu'aux plus grands noms de la littérature dans leurs éditions originales, furent accessibles à tous ! » se félicite Hervé Valentin, le Président du Syndicat national de la Librairie ancienne et moderne (SLAM).

Lettre manuscrite de Cocteau à François Truffaut LA CINEMATHEQUE

Pour cette 32ème édition, autant de passions que de libraires étaient présents…  Libraires spécialisés : bandes dessinées, livres pour enfants, médecine, voyage, sciences, gastronomie, architecture, beaux livres, littérature... et tous ont fait cercle autour de témoignages écrits, imprimés ou graphiques, billets, manuscrits, dédicaces.

11 Saint Exupéry Vol de nuit Librairie Faustroll

Parmi tant d'autres, étaient présentées des centaines de pièces inédites enrichissant la connaissance d’illustres auteurs tels : le manuscrit inédit d'Emile Zola : « Pour la lumière », un article non publié, manuscrit de 5 pages, écrit en juillet 1898, six mois après « J'Accuse ! ». 

Manuscrit autographe d’Émile Zola, « Pour la lumière », Londres, 19 Juillet 1898, entièrement inédit. LE MANUSCRIT FRANÇAIS

Des échanges amoureux d’Antoine de Saint-Exupéry, à l'agenda Hermès de Serge Gainsbourg, des premiers écrits de Michel Houellebecq à une lettre de Marcel Proust donnant le plan de l’ouvrage : « A la recherche du temps perdu ». Ces collections de documents rares ont été l’objet de fructueuses découvertes ! La prochaine édition du Salon du Livre Rare et de l’Objet d’Art aura lieu au Grand-Palais éphémère du 23 au 25 avril 2021.

Oculus artificialis teledioptricus, sive Telescopium, 2 Joanne Zahn. Sumptibus J. C. Lochneri, 1702. Deuxiäme Çdition LA CINEMATHEQUE

" La Cinémathèque Française était l’invitée d’honneur et ce fut l’occasion de découvrir d'incroyables documents !", se réjouit un libraire parisien. Comme par exemple cette planche du story-board de Star Wars de Georges Lucas par Alex Tavoularis..

Planche du story-board de Star Wars de Georges Lucaspar Alex Tavoularis - LA CINEMATHEQUE

Michèle Villemur

https://www.salondulivrerare.paris/

Pin It on Pinterest