L’intérêt du public pour la cuisine a connu un véritable boom ces dernières années. Et nos enfants ? Bonne question. Existe-t-il une exposition plus appropriée pour des petits gourmands ? La Cité des sciences et de l’industrie va faire voyager leur papilles avec son exposition Banquet, pour découvrir les plaisirs de la table et la gastronomie du monde entier.

Il y a tout juste 12 ans, en 2010, le « repas gastronomique des Français » était inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Pour célébrer cet anniversaire, la Cité des sciences et de l’industrie invite donc à cet évènement autour de l’art culinaire et de ses implications scientifiques. Il s’agit donc d’explorer les corrélations entre science et cuisine.

« Si manger est en effet un acte biologique de survie, il est également un marqueur sociologique et anthropologique autant que physique et chimique », explique la Cité. « Le repas est un moment de partage entre famille ou entre amis mais également, une occasion de transmission de secrets de recettes et d’un certain lien intergénérationnel autant qu’une ouverture sur de nouvelles cultures, comme un véritable voyage autour monde ».

Petits et grands peuvent donc découvrir tous les secrets de la gastronomie, de la cuisine, des bienfaits des aliments et de cette culture vivante grâce à une exposition immersive qui stimule tous nos sens. Ludique, scientifique et instructif.
Manger fait d’un autre côté appel à presque tous les sens du corps humain : le goût, la vue, l’odorat, l’ouïe ou le toucher avec pour conséquence des impacts sur de nombreux récepteurs depuis les papilles sur la langue jusqu’aux neurones de notre cerveau.

C’est ce lien qui vous est proposé aujourd’hui d’explorer dans cette exposition préparée avec le concours du célèbre chef Thierry Marx et de plusieurs scientifiques de renoms pour faire de cette exposition un véritable parcours immersif inédit où la découverte et l’apprentissage se font ludiques et divertissants.

Une recette en trois étapes
Au menu de ce banquet, vous trouverez une succession d’expériences multisensorielles et immersives à la fois gourmandes et festives se déroulant en 3 parties.
Dans la première, rendez-vous en cuisine pour vous mettre dans la peau d’un apprenti cuistot. Apprenez de manière interactive à marier les saveurs pour sublimer le goût. Mettez la main à la pâte et utilisez le fouet, le rouleau à pâtisserie ou encore la mandoline sur des installations ludiques aussi visuelles qu’amusantes avec de nombreuses surprises.
Pénétrez ensuite dans le monde des saveurs en apprenant à distinguer « le miam » et « le beurk ». Affinez votre perception du goût par la modification de la couleur, de la texture ou de l’arôme de l’aliment au cours de dégustations-manipulations.

Dans la troisième et dernière partie, troquez votre toque de chef pour devenir convive d’un onirique banquet. C’est le Temps fort de l’exposition, un grand spectacle immersif mêlant images projetées, mapping, sons et odeurs, met en scène un repas fantasmagorique dont le menu a été imaginé par le chef Thierry Marx et le scientifique Raphaël Haumont. Autour de la table, partagez un moment convivial dans un véritable spectacle collectif. Devant vous, la scène s’anime d’images projetées, de mapping, de son et d’odeurs dans une ambiance féérique. L’exposition se termine en se posant la question de ce que représente le banquet selon l’époque et la culture et de l’évolution de nos comportements pendant le repas.

Encore faim de savoir ? Prolongez l’exposition à travers des ateliers de médiations accessibles dès 10 ans autour de l’apprentissage de plats ratés et d’un « serious game », expérience immersive pour les 9-12 ans (à partir du mois de février). A table !
Du 16 novembre 2021 au 7 août 2022
Cité des sciences et de l’industrie
30 avenue Corentin Cariou
75019 Paris, France Tel. 01 85 53 99 74
