Chez le sommelier du roi

Sans vin, la vie serait bien moins festive ! Alors, pour les amateurs, un nouveau musée a ouvert ses portes au cœur de Paris, dans les caves de l’ancien hôtel particulier de Trudon, sommelier de Louis XV. Une occasion rare de rassasier votre curiosité en participant à une expérience interactive unique.

 

L’endroit frappe immédiatement par son élégance, son décor superbe et raffiné. Vous êtes dans les sous-sols d’un magnifique monument classé. Construites au XVIIIe siècle, les caves de ce lieu magique abritaient alors les vins servis à la cour du roi de France. Elles étaient reliées au Louvre par un tunnel qui permettait d’acheminer les bouteilles au Palais en évitant la cour des Miracles et ses mauvaises rencontres. Trois siècles plus tard, l’hôtel est toujours dédié au vin. Une équipe de passionnés y a ouvert au public un espace entièrement construit autour du savoir vinicole. Que vous soyez expert, débutant, ou que vous n’ayez qu’une dizaine d’années, vous allez pouvoir pénétrer les arcanes du précieux nectar. Mais, loin de n’être qu’un simple musée, le lieu propose de découvrir saveurs et effluves via un concept unique en France. Il ne s’agit pas simplement de stocker des grands crus mais de les évoquer à travers un parcours interactif. Dans cet espace de 800 mètres carrés chacun touche, sent, goûte, déguste, pour mieux comprendre et expérimenter le savoureux breuvage. Sous les voûtes doucement éclairées, vous déambulerez, guidés par l’application « Wine in Paris » (à télécharger gratuitement, on vous prête une tablette ou un smartphone si besoin) dans cinq salles thématiques qui renvoient respectivement à nos cinq sens.

 

Savoir et dégustation

La salle des terroirs convoque le toucher. Vous saurez tout de la composition des sols et des méthodes de viticulture. Vidéos, photos, quizz, guideront dans l’univers de la vigne. Dans la salle des arômes, celle de l’odorat, vous tenterez de reconnaître les différents parfums qui composent le goût du vin. Figue, cassis, beurre, fraise, amande… Plus de 42 arômes captés dans de gros bouchons de bois. Viennent ensuite la salle du goût où vous explorerez les saveurs primaires – salé, sucré, acide, amer ou umami –, la salle du son dans laquelle résonnent les « bruits du vin », depuis la chaîne d’embouteillage jusqu’au claquement des bouchons, et enfin la salle de la vue où figure toute la palette des robes, blanches, rouges, pourpres, rosées… Enfin, la visite se termine par la dégustation, autour d'un grand bar, ou dans la boutique voisine. Le soir, après la fermeture à la visite, vous pourrez assister à un atelier d’assemblage encadré par des œnologues et repartir avec votre propre cuvée, bouchée par de la cire Trudon. Le maître sommelier était également cirier et fournissait bouchons et bougies à la cour. Mieux encore, sa maison, la plus ancienne du monde, fondée en 1643, est toujours en activité ! Touchez, sentez, goûtez, vous ne verrez plus jamais le vin comme avant !

 

* Les Caves du Louvre : 52, rue de l'Arbre-Sec, 75001 Paris. Ouvert tous les jours de 10h à 18h. Tél. : 01 40 28 13 11. www.cavesdulouvre.com

 

Françoise Surcouf

 

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest