Les confinements nous réservent parfois de bonnes surprises.. Peu de temps avant sa mort, Christian Dior avait entrepris d’écrire ses mémoires. Eh bien, la Maison Dior a choisi de mettre en ligne la version numérique du livre culte "Christian Dior et moi", ouvrage de 217 pages qui revient sur le parcours incroyable du couturier, au regard de ses inspirations et pensées les plus intimes.
https://diorpress.com/minisites/editions/DIOR_BY_CHRISTIAN_DIOR/index_Fr.html
Dans ce livre de référence, publié à titre posthume en 1952, l’homme raconte, étape par étape, la construction d’une vision, celle de l’élégance absolue et intemporelle qui allait révolutionner l’histoire de la mode.

Ce sont ces deux facettes qu’on découvre au fil de la lecture : celle d’un homme conservateur issu de la bourgeoisie française, puis celle d’un couturier visionnaire, qui a fait de la notion de frivolité une véritable carapace.

Un ouvrage incontournable mis gratuitement en ligne en version numérique en partenariat avec la librairie Vuibert. Initiative partagée par de nombreux sites de vente en ligne et maisons d'édition qui, durant le confinement, mettent à disposition des petits et grands lecteurs des milliers d’ouvrages gratuits à télécharger en quelques clics.

Le couturier fait le récit d’un destin hors du commun qui l’a mené à lancer sa maison de couture avenue Montaigne, en 1946. Il raconte son enfance, notamment dans sa maison à Granville qui se dresse sur la falaise. Appelée aussi la villa des "Rhumbs", c'est ici que le couturier imagine ses premiers modèles. Au fil de la lecture, on découvre également sa vie de galeriste, ses premiers pas de dessinateur de mode, et comment la couture est venue est à lui... Sa première collection est un succès immédiat. Les suivantes aussi, notamment la collection «Corolle» dévoilée en 1947 qui lance le New Look, la silhouette signature du couturier. Ce livre autobiographique témoigne aussi de la passion qu’avait Christian Dior pour les arts, et dévoile les coulisses de la création de ses collections.

C'est ce parcours hors du commun que, dans un style surprenant d'élégance, Christian Dior nous fait découvrir. Il nous invite à passer les portes du 30, avenue Montaigne, pour assister à la naissance d'une collection ou pénétrer dans les coulisses d'un défilé.

Et, surtout, il raconte ses intuitions géniales, ses doutes, ses audaces, son éternel soucis du détail et du travail soigné, les rencontres providentielles, aussi, qui en ont fait l'un des plus grands noms de la haute couture. Un voyage qui permet d’approcher le créatif visionnaire à l’origine de la célèbre maison de couture.

Photos copyright ©Dior
