Un plaisir rare au cœur de Paris. Une balade unique parmi trente-cinq tirages issus des collections du Musée Rodin.. Des photographies exposées en plein air qui vous invitent à une (re)découverte du jardin de sculptures. Un voyage dans le temps dans cette enclave enchantée du cœur de la capitale.

C’est le sculpteur Auguste Rodin lui-même qui fut à l’origine de son propre musée, créé en 1916, alors que l’artiste faisait don à l’Etat de nombreuses pièces : collections, bibliothèques, lettres et manuscrits. L’illustre auteur du Penseur habitait cet hôtel du début du XVIIIème siècle, depuis 1908.

Le musée s’est ensuite installé dans l’hôtel Biron, et dans son magnifique jardin, aujourd’hui encore semé de statues à découvrir au détour d’un chemin…Voici donc de somptueuses photographies anciennes du célèbres sculpteur exposées en plein air. Des œuvres conservées par le Musée Rodin, très rarement montrées, qui ont souvent été commandées par Rodin lui-même, tant pour assurer sa promotion que pour documenter et approfondir son travail de sculpteur.

Dans la cour d’honneur, une sélection évoque le temps où Rodin était installé dans l’hôtel Biron, entre 1908 et 1917. Le parcours continue dans le sous-bois, parmi les bronzes des Bourgeois de Calais et de Victor Hugo, où un choix d’images illustre la vie de ces monuments.

En arrivant près du bassin, des photographies montrent l’apparence du jardin à l’époque de Rodin, avant son réaménagement en 1927. Enfin est présenté dans l’allée le regard de quatre photographes sur les sculptures de Rodin : l’épure colorée de Jacques-Ernest Bulloz, l’esprit romantique de Stephen Haweis & Henry Coles, les mises en scène d’Eugène Druet et la poésie d’atelier de Charles Bodmer.

Pique-nique parmi les statues.. et chasse aux trésors

Cet été, les visiteurs peuvent profiter des nocturnes le jeudi jusqu’à 21h30 pour venir découvrir le jardin de sculptures au cours d’une visite contée, prendre l’apéritif et découvrir le nouveau café-restaurant l’Augustine. Le pique-nique autorisé sur l’herbe, le jardin est à vous ! Pendant les nocturnes, des médiateurs vous orientent dans le jardin.

Tous les Week End, un programme d’activités vous accompagne dans le jardin du musée Rodin, avec le parcours photos, des ateliers de dessin, un concours photo, socle du Penseur pour prendre la pose :  tout est réuni pour passer une journée ludique dans un des plus beaux jardins de Paris. Ponctuez cette journée avec une pause au café-restaurant l’Augustine ou apportez votre pique-nique et terminez la journée par une visite à la boutique. Le WE du 22-23 août, une grande chasse aux trésors attend les enfants avec des « trésors » à remporter chez soi.

Conditions d’accueil du musée Rodin

Le port du masque dans le musée est rendu obligatoire à toute personne âgée de plus de 11 ans. Le port du masque n’est pas obligatoire dans le jardin. L’entrée et la sortie dans le musée se feront par des issues différentes. Du gel hydroalcoolique est mis à la disposition des visiteurs. L’introduction d’alcool dans l’enceinte du musée est impossible.

Musée Rodin, 77 rue de Varenne, 75007 Paris M° Varenne

www.musee-rodin.fr

©Photos Musée Rodin - tous droits réservés

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest