Festival de Cannes: Montée des marches avec masques ?

Réinventer Cannes pour ne pas devoir annuler le Festival cette année.. C’est le défi pour Thierry Fémaux, déterminé à organiser la 73e édition malgré le coronavirus.. Le patron du Festival de Cannes a pris acte de l’impossibilité d’un report début juillet. Mais il réfléchit à d’autres options.. « Quand la crise sanitaire, sera passée, il faudra redire et démontrer l’importance et la place que le cinéma, ses œuvres, ses artistes, ses professionnels et ses salles et leurs publics occupent dans nos vies », explique Thierry Fémaux. Une alliance entre Cannes et la Mostra de Venise, du 2 au 12 septembre prochain, serait à l’étude. "Comme chaque année, j’échange beaucoup avec Alberto Barbera, le directeur artistique de la Mostra. Il est lui-même inquiet, évidemment, lance Thierry Frémaux dans les colonnes de Variety .

CANNES, FRANCE - MAY 25: General Delegate of the Cannes Film Festival Thierry Fremaux arrives for the Closing Awards Ceremony of the 72nd annual Cannes Film Festival in Cannes, France on May 25, 2019. Mustafa Yalcin / Anadolu Agency

Un Festival partagé avec la Mostra ?

Depuis le début de la crise, nous avons émis l’hypothèse de faire quelque chose ensemble si Cannes est annulé. On continue d’en parler. D’autres festivals nous ont invité : Locarno, Saint-Sébastien, Deauville. Ce sont des gestes qui nous vont droit au cœur." Thierry Frémaux envisage également des avant-premières à l'occasion du Festival Lumière à Lyon dont il est le directeur.

« Nous y croyions, ce n’est pas de l’obstination, jure Thierry Fémaux dans un entretien au Figaro. Ça n’est pas pour le Festival lui-même mais pour ce à quoi il est utile: les œuvres, les artistes, les professionnels de cette industrie, les salles, le public. Pour le redémarrage économique de tout un secteur. Et pour le tourisme cannois qui a fait preuve d’énormément de compréhension ».  

Alors que faire pour ce Festival de Cannes 2020 ? « Nous pensions à différents formats, y compris une montée des marches avec masques! », a confié Thierry Frémaux au Figaro.

Un label «Cannes2020» plutôt que « Sélection officielle »

Il est hors de question pour le délégué général d’organiser un festival virtuel, avec diffusions numériques pour happy few, sur petits écrans. « Un festival numérique, non. Cannes est une fête, un rassemblement, un jugement collectif, un impact. Des projections, des hourras, des sifflets, etc. Quand un film est montré sur la Croisette, il est acclamé, il est récompensé, il est vendu, acheté, distribué. Souvenons-nous de Parasite. La plus-value de tout ça est irremplaçable. 

Thierry Frémaux n’envisage donc pas que les derniers films de Paul Verhoeven (Benedetta, avec Virginie Efira), ou de Wes Anderson (The French Dispatch, tourné à Angoulême avec un casting de fou), soient proposés sur ordinateurs. Au passage, il dévoilait sans doute quelques exemples de films très attendus qui étaient d’ores et déjà assurés de se faire une place sur la Croisette.

Alors, le Boss de la Croisette imagine un label «Cannes2020» plutôt que « Sélection officielle » puisque cette dénomination implique que le Festival soit organisé «normalement». Explication au Figaro : « Ce label permettrait de valoriser les films qu’on a vus et de s’y retrouver dans le dédale que sera l’organisation de leur sortie à l’automne. On nous envoie de partout des films magnifiques et il est de notre devoir - et notre envie! - de les aider à exister et à retrouver le public ». 

Comme dans tous les meilleurs films, le suspens continue. « L’avenir est plus incertain que jamais. Il peut être sombre: tous les festivals peuvent être annulés, y compris ceux du début d’automne. Il peut s’éclaircir à l’approche de l’été et permettre qu’on dessine d’autres perspectives pour les mois suivants. Cela va sans dire que la santé publique demeure prioritaire ». Ah ce Covid19.. Laconique, Thierry Frémaux conclue -pour l’heure- en proclamant : «Nous espérons être en mesure de communiquer rapidement sur les formes que pourrait prendre ce Cannes 2020. »

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest