Gels, seringues, gants, pont aérien France-Chine et Plan européen de solidarité : L’Oréal se mobilise contre le Cornavirus

C’est du jamais vu .. A crise exceptionnelle, moyens exceptionnels ! "Il en va de notre responsabilité de contribuer de toutes les manières possibles à l'effort collectif. L'Oréal tient à exprimer sa reconnaissance, son soutien et sa solidarité envers tous ceux qui se mobilisent avec un courage et une abnégation extraordinaire pour lutter contre cette pandémie." Le PDG de L'Oréal, Jean-Paul Agon a ainsi donné le cap, et lancé la mobilisation de son groupe pour faire face à la pandémie et soutenir ceux qui sont en première ligne, les soignants, et tous ceux qui subissent le plus durement les conséquences de la propagation du Covid_19, en France et à travers le monde . L’Oréal participe à la cellule de crise mise en place par l’Etat.

En France, en Chine et dans le monde, L’Oréal est mobilisé. Plus de 70% des usines du groupe dans le monde prennent part à ce combat sanitaire pour fabriquer du gel hydroalcoolique, soit 28 usines. L'Oréal a lancé un « plan européen de solidarité », un dispositif de grande ampleur qui implique les usines et les marques, une sorte de Plan Marshall privé pour soutenir la lutte contre le coronavirus de l'ensemble des acteurs : Hôpitaux, EHPAD et pharmacies, qui se battent en première ligne pour limiter la propagation du coronavirus ; acteurs de la distribution alimentaire, qui assurent les besoins essentiels des consommateurs ; salons de coiffure, parfumeries et fournisseurs de TPE/PME, particulièrement exposés et fragiles face à la crise économique engendrée par l'épidémie; et enfin associations partenaires, engagées dans la lutte contre la précarité.

La marque La Roche-Posay qui appartient à L’Oréal équipera également en gel hydroalcoolique "l’ensemble de ses hôpitaux, EHPAD et principales pharmacies partenaires en Europe" et continuera de fournir gratuitement des flacons aux pharmacies françaises capables de produire du gel hydroalcoolique. Autre marque du géant des cosmétiques, Garnier va proposer "plusieurs millions d'unités de gel hydroalcoolique" à ses clients européens de la distribution alimentaire notamment pour permettre à leurs employés qui travaillent encore de se protéger.

Jean-Paul Agon, Chairman and Chief Executive Officer (CEO) of L'Oréal, at the L'Oréal HeadQuarters, in Clichy, France, in January 2015.

Un « Plan européen de solidarité »

Ainsi, avec ce « plan européen de solidarité », le groupe va mettre en place avec effet immédiat plusieurs mesures suivantes.

Envers les autorités sanitaires, les usines de L'Oréal qui avaient dès la semaine dernière démarré la fabrication de gel hydroalcoolique, vont intensifier leur production en quantités importantes dans les prochaines semaines afin de soutenir les besoins des autorités sanitaires françaises et européennes.

Envers les personnels de santé et pharmaciens : la marque La Roche-Posay va équiper en gel hydroalcoolique l'ensemble de ses hôpitaux, EHPAD et principales pharmacies partenaires en Europe. Elle fournit par ailleurs déjà gracieusement des flacons aux pharmacies françaises en état de produire du gel hydroalcoolique dans leurs propres officines.

Envers les acteurs de la distribution alimentaire : la marque Garnier va proposer et distribuer gracieusement à l'ensemble de ses clients européens de la distribution alimentaire plusieurs millions d'unités de gel hydroalcoolique, afin que leurs employés puissent se protéger en appliquant les mesures barrières préconisées.

Exemple concret de cette mobilisation, la situation de Jean Lardé. Le directeur des opérations de la division Cosmétique Active de L’Oréal, était loin d’imaginer un jour, qu’il fabriquerait 3.700 tonnes de gel et de solutions hydroalcooliques. Avec un objectif de production de 5.500 tonnes à fin mai ! Depuis un mois, il enchaîne les visio-conférences transcontinentales de 7 heures à 23 heures avec ses directeurs d’usine. "A mesure que l’épidémie du Covid-19 gagne du terrain d’est en ouest, nos usines se mettent au diapason pour en fabriquer et nous allons bientôt élargir notre cercle à 28 sites", livre-t-il. 

Après les usines de Vichy et de la Roche-Posay en France, des établissements disposant d’un local adapté à la manipulation de l’alcool et d’inflammables ont rejoint le mouvement en Italie, en Espagne, en Pologne, en Belgique, au Kenya.

Aide aux TPE et PME

Envers les TPE/PME de ses circuits de distribution (salons de coiffure, petites parfumeries) : L'Oréal va geler l'ensemble de leurs créances jusqu'au redémarrage de l'activité.

Envers ses fournisseurs les plus fragiles : pour les plus exposés d'entre eux, L'Oréal raccourcira ses délais de paiement en systématisant le règlement comptant.

Envers les plus démunis : pour contribuer à la lutte contre le coronavirus et permettre en particulier aux personnes les plus démunies d'appliquer les " mesures barrières " et de faire face aux conséquences de l'épidémie, la Fondation L'Oréal a décidé de faire un don d'un million d'euros à ses associations partenaires engagées dans la lutte contre la précarité.

Les associations soutenues tout au long de l'année par la Fondation L'Oréal se verront également proposer des kits d'hygiène (gel douche et shampoing) et du gel hydro-alcoolique à destination des travailleurs sociaux, des bénévoles et des bénéficiaires.

Mais pas seulement. L'Oréal va plus loin, puisque tout ce qui touche aux paiements et aux créances a été repensé afin d'aider ses fournisseurs et ses clients à passer la crise.

Usine L'Oreal de Libramont, premiere usine 100% energie verte du Groupe L'Oreal, specialisee dans la production de produits de coloration pour la grande consommation *** Local Caption *** usine Loreal libramont travail work coloration teinture robot emploi croissance economie usine production europe belgique group loreal beaute industrie production industrielle

L’Oréal n’aura pas recours au chômage partiel

A son tour, après Danone et Chanel, L’Oréal a annoncé, s’engager à ne pas recourir « au chômage partiel en France jusqu’à fin juin ». Le groupe français – qui fabrique des produits cosmétiques sous les marques L’Oréal, Maybelline ou Kérastase – a suspendu partiellement ou totalement l’activité de plusieurs catégories de personnel, « notamment dans ses équipes de force de vente et d’animation en magasins », précise-t-il.

En tout, « plus de 3 000 personnes sont actuellement privées de leur activité » en France, chiffre le groupe présidé par Jean-Paul Agon. Le fabricant s’est, par ailleurs, « engagé depuis la mise en place du confinement », à maintenir à 100 % « la rémunération fixe » de « l’ensemble de ses collaborateurs en France – soit 13 400 personnes ».

Le groupe, qui a modifié les lignes de production de plusieurs de ses usines françaises pour fabriquer des flacons de gel hydroalcooliques, annonce, par ailleurs, « avoir mobilisé et mis à la disposition des autorités françaises ses infrastructures opérationnelles en France et en Chine pour commander du matériel médical en grande quantité, dont plusieurs centaines de respirateurs et dizaines de millions de masques ». Ils seront acheminés en France.

Mise à disposition des infrastructures opérationnelles de L’Oréal en Chine

L’Oréal met à la disposition des autorités françaises ses infrastructures opérationnelles en France et en Chine pour commander du matériel médical qui sera acheminé en France selon les instructions du gouvernement.

L’Oréal participe à la cellule de crise mise en place par l’Etat et met à disposition ses équipes sur place en Chine pour identifier des fournisseurs, gérer les commandes, vérifier la qualité du matériel.

L’Oréal s’occupe aussi de l’aspect administratif, notamment l’autorisation d’exportation pour des commandes de pousse seringues électriques (plusieurs milliers), de gants (des millions) de différentes qualités, de blouses (centaines de milliers), de sur-blouses (millions), de masques, de respirateurs (en cours pour plusieurs centaines). D'une façon générale, nombreux sont les acteurs de la mode et de la beauté à prendre part à cette lutte acharnée contre la propagation du coronavirus. On ne compte plus les ateliers de textile qui se sont engagés à fabriquer des masques à travers le monde, ainsi que les marques qui utilisent des chutes de tissu. La marque éthique et éco-responsable 1083 a, par exemple, réorganisé son atelier de confection à Romans pour produire des masques de protection et ainsi répondre aux demandes de personnels soignants, médecins et pharmaciens romanais. En Italie, la solidarité est la même. Un fabricant de cravates basé en Calabre s'est mis à utiliser ses chutes de tissu pour fabriquer des masques de protection, réservant les sommes récoltées à la région pour l'achat de matériel médical.

Pin It on Pinterest