La Seine, grand fleuve parisien, sera donc le théâtre à ciel ouvert de l’ouverture des Jeux Olympiques de 2024. Pour la première fois dans l’histoire, la cérémonie d’ouverture des JO se déroulera en effet hors d’un stade. Au cœur d’une ville, Paris, capitale de la France, et sur un fleuve, la Seine. Sur 6000 mètres, entre le pont d’Austerlitz devant le Jardin des Plantes et le pont d’Iéna, 160 bateaux défileront avec à leur bord 10 500 athlètes de 200 délégations participant aux Jeux, du 26 juillet au 11 août 2024. « Nous voulions faire grandir les JO. Cette cérémonie sera le marqueur de Jeux spectaculaires, créatifs, innovants et ouverts, affirme Tony Estanguet, le président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, ce sera un mariage entre le meilleur de la culture française et du sport »​.

Paris promet donc que la fête sera totale pour les 600 000 spectateurs qui pourront assister à la cérémonie : 80 écrans géants seront disposés au long du parcours pour suivre le passage des délégations et les démonstrations artistiques. Autre innovation : les athlètes seront au centre du spectacle, ils défileront au début de la cérémonie d'ouverture, et non à la fin tous les quatre ans. Ils passeront devant Notre-Dame, le musée d’Orsay, le Louvre ou le Palais Bourbon, avant de débarquer au niveau du Pont d’Iéna pour finir la cérémonie sur l’esplanade du Trocadéro.

Un parcours de 45 minutes sur la Seine ! Tony Estanguet explique son choix : « Pour les athlètes, l’ouverture des jeux est un moment qui est gravé à jamais, mais c’est souvent pour eux des heures d’attente où l’on est debout, dans les coursives d’un stade. On a parfois la frustration d’avoir raté la première partie de la cérémonie, où a lieu le spectacle. En décidant de commencer la cérémonie par le défilé des athlètes, on fait le choix qu’ils soient au cœur de cette célébration », dit le triple champion olympique.

La flamme olympique sera allumée à la nuit tombée face à la tour Eiffel, où sont attendus 120 chefs d’Etat et de gouvernement. « Nous serons devant un patrimoine fantastique, se félicitent les responsables du Comité Olympique, citant la cathédrale Notre-Dame, le Pont-Neuf, les Musées du Louvre et d’Orsay, le jardin des Tuileries. Pas besoin de reconstituer un décor comme dans un stade, on va pouvoir se concentrer sur la partie artistique. » Plusieurs performances animeront les quais le long du fleuve. Au programme : un orchestre symphonique flottant, des acrobates, des jeux de sons et lumières avec des hologrammes sur des écrans d'eau, et des projections sur des monuments comme sur la Conciergerie. Enfin, plusieurs performances artistiques sont attendues, des voltigeuses sur tissu aérien, des trapézistes circassiens suspendus à un pont, un tableau de danseurs sur les toits de Paris.

Pour valider le concept, appelé « La Seine olympique », et en assurer la sécurité, des représentants du Ministère de l’Intérieur, de la Mairie de Paris et du Comité Olympique se sont arraché les cheveux pour imaginer tous les scénarii sensibles, afin de s’organiser à l’avance..  

https://www.paris2024.org/fr/ceremonie/

600 000 places seront disponibles pour assister au spectacle – soit « dix fois le Stade de France en configuration olympique ». Gratuites ou payantes, et à quel prix ? « Il y aura plus d’entrées que dans le Stade de France, et plus de places gratuites que de payantes », élude Michaël Aloïsio, le directeur de cabinet de Tony Estanguet dans une interview au Monde. La volonté des organisateurs est de « démocratiser la cérémonie d’ouverture des Jeux ». Des loges seront installées sur des bateaux et les invités pourront suivre la cérémonie depuis les ponts parisiens qui surplombent le fleuve.

Paris 2024 veut, pendant les sept heures que durera la cérémonie d’ouverture, faire briller les yeux du monde entier et organiser « la cérémonie la plus ouverte de toute l’histoire des Jeux". Partout dans le monde, près d'1 milliard de personnes qui suivront la cérémonie en direct.

Pin It on Pinterest