La marque Just Campagne, défend des valeurs intemporelles qui séduisent au-delà les diktats de la mode. La créativité de ses lignes va à l'essentiel, avec des sacs, notamment, qui peuvent se transmettre de mère en fille. L'objet s'ancre dans l'histoire, malgré le tourbillon de la modernité, résistant ainsi à tous les assauts.
Comme définiriez-vous les valeurs de votre marque, et ce qui la distingue de certaines autres comparables sur le marché ?
Azzedine Berkouk, CEO de la marque Just Campagne : Nous préférons plutôt la définition de « maison » que celle de « marque », qui est surtout utilisée dans le prêt-à-porter ou dans l'industrie du luxe. Et en ce qui concerne les valeurs de notre maison, je mettrais en exergue un rapport éthique avec notre clientèle, la conception de nos produits appréciée par leur critère d'esthétisme, de qualité, de durabilité et d'intemporalité, ce qu'on appelle communément « le bon goût français ». En outre, nous sommes très près de nos utilisatrices et leurs commentaires sont toujours annotés afin d'apporter le plus grand soin à toutes nouvelles réalisations. Enfin, notre intégration « verticale » nous permet de pouvoir rénover des sacs. Nous aimons l’idée que nos clientes puissent transmettre leur sac à leur fille.
Dans quelle mesure la dimension du « fait main » (sérigraphie) est indissociable de votre ADN, et qu'est-ce que cette contrainte implique dans la fabrication ?
Il y a deux types de consommation, soit le fast-food, soit le restaurant de haute cuisine faite maison. Il est bien évident que les deux offres sont très opposées dans leur approche. Cependant, en fonction de votre besoin, le désir et la liberté de votre choix peuvent aller dans l'un ou dans l'autre sans aucun dénigrement. Nous considérons que notre option est plutôt « cuisine maison », qui nécessite une grande relation avec les matières premières et tous les ingrédients de haute qualité nécessaires à l'élaboration du produit fini, avec des artisans amoureux de leur travail. Notre approche est qualitative et non quantitative. Depuis quelques années, nous avons fait le choix d'offrir à nos clientes un service de personnalisation. Notre atelier de fabrication, au pied de la montagne Noire (dans le département du Tarn, Ndlr), nous permet de proposer à nos clientes de créer leur propre icône en choisissant le cuir extérieur, intérieur, le fil de couture, les finitions et le marquage des initiales.
Quels messages spécifiques sont insufflés au processus créatif ? Comment travaillez-vous les nouvelles collections et, à l'inverse, comment maintenez-vous l'identité des pièces maîtresses qui concourent à l'identité forte de la marque ?
Le processus créatif est insufflé par le suivi de l'évolution du comportement de la femme dans son environnement social, technologique et aujourd’hui digital. Nous avons toujours fait le choix d’offrir des produits contemporains de belle facture. Capter une clientèle plutôt prescriptrice que suiveuse des diktats de la mode. Nos meilleures ventes reçoivent toujours un accueil plébiscité pour les modèles « Confort », « Cabas », « Panier Vallon » qui ont été créés depuis plus de vingt-cinq ans.
Vous lancez le e-commerce : n'y a-t-il pas une contradiction avec l'extrême proximité quasi « sur mesure » de la démarche Just Campagne ?
Nous n’associons pas la digitalisation de notre maison Just Campagne avec une éventuelle démocratisation, au contraire. Les consommatrices, dans un marché globalisé, sont plus enclines à rechercher des produits-niches à forte identité, avec des possibilités de personnalisation.
Quelle cible souhaitez-vous toucher ? Et ne craignez-vous pas d'attirer les foudres de certaines marques sur le segment du luxe, réfractaires à la vente en ligne ?
Notre cible est une femme indépendante, dynamique et prescriptrice. Notre volonté est d’offrir à une clientèle exigeante – saturée par l’offre pléthorique des multinationales d’un luxe démocratisé – un produit confidentiel avec un service sur mesure. Aujourd’hui nous ne croyons plus à une stratégie de distribution traditionnelle par l'intermédiaire de chaînes de boutiques développées à outrance et standardisées depuis les années 80. L’offre digitale nous permet de toucher et de tisser des liens forts avec cette clientèle internationale à la recherche d’expériences inédites.Boutiques
Just Campagne :
159, bd Saint-Germain, 75006 Paris. Tél. : 01 42 84 87 45.
14, rue des Pyramides, 75001 Paris. Tél. : 01 49 27 05 41