La fronde des Musées : « Laissez-nous entrouvrir nos portes ! »

« Pour une heure, un jour, une semaine ou un mois, laissez-nous entrouvrir nos portes, même si nous devions les refermer en cas de nouveau confinement ! » Telle est la supplique d’une centaine de directeurs et présidents de centres d'art, emmenés par Emma Lavigne, du Palais de Tokyo, à Paris, la journaliste Florence Belkacem et Frédéric Jousset, administrateur au musée du Louvre.

Avec le président du Fonds de dotation ArtNova, elle a adressé vendredi 5 février dix propositions concrètes à la ministre de la Culture. Par exemple de limiter le nombre de salles, ou de réduire les jours ouvrables.. Ce n’est pas la première pétition. Appels et propositions concrètes ont été déposées, pour la réouverture rapide des Musées, au moins partielle. La fronde des musées s'amplifie contre une fermeture jugée injuste.

Le texte de la pétition est très clair : « La beauté peut rendre la vie quotidienne plus légère et plus joyeuse. » Ainsi s’exprimait la directrice du Colisée, Alfonsina Rosso, le 1er février lors de la réouverture au public du monument le plus visité d’Italie. Comment ne pas partager son analyse et le bonheur ressenti par des milliers d’Italiens qui, depuis, ont visité un musée, une exposition ou un monument ? La pandémie continue de sévir dans ce pays, mais un signal d’optimisme a été envoyé à sa population. Et c’est inestimable. Il en va de même en Espagne, en Belgique, au Luxembourg, en Pologne, en Russie, à Chypre et bientôt aux Pays-Bas. Quant aux États-Unis, les musées sont ouverts à New York, Boston, Minneapolis, Philadelphie et Seattle. Mais pas en France ».

Comme tous les lieux culturels, les musées sont restés portes closes depuis fin octobre 2020. Les espoirs d'une réouverture mi-décembre, puis fin janvier ne se sont pas confirmés. Des expositions coûteuses restent sans visiteurs et doivent parfois être remballées sans même avoir été vues.

Frédéric Jousset, administrateur au musée du Louvre, dénonce « un angle mort ». Car, observe-t-il, « notre secteur n'a pas un poids économique suffisamment grand ». "Les musées, c'est la grande muette et les centaines de pétitionnaires sont sortis du bois pour exprimer ce que pense la majorité silencieuse". Le président du Fonds de dotation ArtNova explique au quotidien Le Figaro : « Nous voulons essayer d’obtenir justice en alignant leur situation sur le régime général des commerces. Quelle logique y a-t-il à laisser les galeries, les bibliothèques ouvertes et à fermer les musées. La fameuse «exception culturelle» française est inversée. On maintient le Tour de France et on ferme le plus grand musée du monde. C’est incompréhensible ».

Les responsables de Musées ont-ils une chance d’être entendus alors qu’un troisième reconfinement plane toujours au-dessus de la tête des français ? « On sent bien qu’il y a une bataille entre les tenants d’une ligne sanitaire sécuritaire et le monde des affaires et de la culture qui réclame plus d’ouverture, remarque Frédéric Jousset. On ne peut néanmoins pas continuer, au nom de la préservation d’une classe d’âge, à maintenir la culture hors de la vie, notamment pour la jeunesse ». Le premier ministre Jean Castex a indiqué que la ministre de la culture Roselyne Bachelot serait actuellement en train de travailler sur une réouverture anticipée des lieux culturels circulants. Interrogé sur les dates de réouverture des établissements fermés, Jean Castex a indiqué que certains d'entre eux pourraient faire leur retour plus tôt que d’autres. Roselyne Bachelot, serait actuellement en train de travailler afin de permettre une réouverture anticipée des lieux culturels circulants dont font partie les musées.

Une tribune intitulée :« Les musées sont sans doute les lieux où les interactions humaines et les risques de contamination est le moins avéré », notamment signée par Elsa Zyberstein et Carla Bruni, avait déjà été publiée le 31 janvier dernier dans le quotidien Le Monde avec des arguments similaires : rouvrir les musées pour préserver la santé mentale des Français, fortement touchée par la crise sanitaire. 

C’est donc la mobilisation générale. Il y a urgence, même si la progression des variants du virus rend les prises de décision délicates. La plupart des institutions culturelles ont été très actives pendant le temps où elles ont été fermées. De nombreuses expositions n’attendent que le feu vert du gouvernement pour se lancer et accueillir leur public avec des protocoles sanitaires appropriés en raison du Covi-19. Le musée d’Orsay, notamment, prépare l’ouverture de l’exposition « Les Origines du monde. L’invention de la nature au XIXe siècle » traitant de l’émergence des théories darwiniennes dans les arts du XIXe siècle. L’exposition consacrée au peintre danois Peder Severin Kroyer au musée Marmottan-Monet est aussi prête à dévoiler ses toiles méconnues, tout comme l’exposition « A table ! Le repas, tout un art » à la Manufacture de Sèvres.

Les principales propositions des Musées :

-Appliquer des protocoles et des jauges sanitaires similaires à ceux déjà en vigueur dans les bibliothèques, les lieux de culte ou les galeries d’art ;

-Restreindre le nombre de jours d’ouverture (soit du lundi au vendredi, soit le week-end lorsque les familles ont plus de temps) ;

-Limiter si nécessaire le nombre de salles accessibles au public afin de réduire le temps de visite et les interactions entre personnes ;

-Oser la régionalisation en libéralisant l’accès aux lieux patrimoniaux dans les zones à faible circulation du virus (par exemple la Bretagne et les Pays de la Loire) ; ouvrir les musées et les monuments quand les règles d’aération et de filtration ont été approuvées par les autorités compétentes.

-Favoriser l’accueil des enfants et des groupes scolaires dans cette période de faible fréquentation et dans le cadre de mesures sanitaires adaptées à leur âge.

Pin It on Pinterest