
C'est l'un des plus beaux châteaux de la Loire, Cheverny et ses 300.000 tulipes ! Ses Festivals de Chapeaux connus dans le monde entier… Érigé au XVIIe siècle, Cheverny fut le théâtre de fêtes somptueuses. Mais en ce printemps 2020, l’ambiance y est étrange. Jamais ce château n'a semblé aussi désert, aussi calme. Un calme mêlé d’inquiétude : « Notre château doit survivre à la crise du Covid-19. Nous devons nous employer à prévoir l’après confinement tant sur le plan budgétaire que sur l’animation du château », explique la Marquise Constance de Vibraye.
Avant cette crise sanitaire, le domaine n’a été fermé au public que trois fois depuis 1922 -et pour une durée maximum d’une journée. Etrange atmosphère. « Notre château est le premier château privé de France à avoir donné accès aux visiteurs…, nous rappelle Constance de Vibraye. C’est donc très étrange en effet de vivre dans notre propriété sans croiser de touristes, de découvrir notre château entouré d’un certain silence. Cheverny étant ouvert habituellement 365 jours par an, nous n’avons pas l’habitude de cette ambiance très particulière ! » Mais le marquis Charles-Antoine et son épouse Constance de Vibraye ne perdent pas le moral pour autant. Fermé au public en raison de la crise du coronavirus depuis le 15 mars 2020, ils espèrent pouvoir rouvrir progressivement au public en mai. Cette période de confinement n’est pas sans activité. Le marquis tond les pelouses et son fils réaménage la boutique ....
Pendant ces deux mois, les membres de l'équipage de chasse à courre (piqueux), chargés de soigner chiens et chevaux, sont restés à pied d’œuvre. Il faut nourrir les 120 chiens de la meute tous les jours ! Les habitudes ont changé mais l'ambiance est différente.

« Nous avons dû mettre pratiquement toute notre équipe au chômage technique, 35 personnes, raconte Constance de Vibraye. Mais les jardins et le parc sont toujours entretenus. Quant aux intérieurs du domaine, nous en profitons pour réaliser des travaux que nous n’avions jamais le temps de faire: réaménagement de la boutique et de certaines pièces du château ». Les tulipes sont toujours aussi belles..

En mai, le parc et les jardins pourraient progressivement rouvrir aux visiteurs. Aux habitants de la région, d’abord, puis en juin aux parisiens. Et plus tard, aux touristes du monde entier. Le château en a vu d’autres, après tout. Il a été épargné pendant la Révolution ! Et la Reine d’Angleterre l’a visité en 1963.. Grâce Tintin, Hergé en a fait une destination mythique. Le Château de Moulinsart en est une réplique. Période délicate avec le coronavirus, certes… Mais, soyez-en certain, la Marquise de Cheverny prépare le Jour d’Après. Le château doit réouvrir le 1er juin..
https://www.chateau-cheverny.fr/
Château
de Cheverny
Avenue du Château - 41700 CHEVERNY
Tél : 02 54 79 96 29