La Nuit des idées 2021 : la plus digitale, pour se sentir plus « proches »

Importante et indispensable ! Voilà comment les créateurs de la Nuit des idées parlent de leur 6ème édition. Car il s’agit de montrer que ce rendez-vous annuel consacré à la libre circulation des idées et des savoirs aura bien lieu, malgré la pandémie. Avec des philosophes et aussi un Live de l’astronaute Thomas Pesquet !

La Nuit des idées voit grand, très grand : elle propose un marathon cérébral mondial entre conférences, débats, projections, concerts et ballades urbaines en live sur 24 heures non-stop dans 103 pays et 200 villes sur les cinq continents à travers 200 événements. De la France à la Chine en passant par la Russie les Iles Fidji et l’Afrique du Sud.

Coordonnée par l’Institut français, cette nuit sera en tous points hors normes, la crise sanitaire interdisant les rassemblements qui s’organisaient partout dans le monde et qui faisaient de cette nuit planétaire un évènement si singulier. Transformée en expérience numérique sur 24 heures, du premier lever du soleil à son ultime coucher La nuit des idées a choisi le thème « Proches »avec des entretiens et des débats autour de nos rapports à l’espace et aux autres, pour chacun d’entre nous et au sein de nos sociétés. 

Proches.. Cela pose la question de nos rapports individuels et collectifs à l’espace : mise à l’épreuve du confinement, conscience plus aiguë des dépendances entre les pays, renforcement paradoxal des dynamiques de repli sur les frontières nationales et remise en question de la circulation des biens et des personnes, pierre angulaire de la mondialisation. Le thème invite à penser les nouvelles solidarités que nos modèles économiques et sociaux en crise appellent à construire. Il interroge la place du numérique dans nos sociétés, dans nos relations sociales et dans l’exercice du travail : alors que la modernité se caractérise par un accès au monde toujours plus étendu, il est difficile de trouver la bonne distance aux informations, aux êtres et aux choses.

Pour nous/vous accompagner pendant cette nuit de 24h, l’Allemand Hartmut Rosa, sociologue et philosophe, est l'invité de cette sixième édition. Il est l’auteur d’Accélération. Une critique sociale du temps (La Découverte, 2010).   Ce philosophe s'interroge dans son œuvre sur la place du temps dans nos vies, sur ce rythme qui s'impose à nous. En cette période où confinement et déconfinement s'enchainent, où nos agendas sont déstructurés, la réflexion d'Hartmut Rosa nourrira notre réflexion sur le nouveau monde post-covid. Cette Nuit des idées sera renforcée dans sa dimension digitale avec la création de « 24 heures de nuit et d’idées ».

À Sydney comme à Mexico, Séoul, Beyrouth, Lomé ou Toronto, ce sont des voix essentiellement locales qui viendront explorer le thème « Proches ». Alors que la crise sanitaire limite les rassemblements et les déplacements, l’Institut français propose à chacun de vivre une expérience inédite, 24 heures de Nuit et d’idées sur Facebook, YouTube et sur www.lanuitdesidees.com.

Grâce à la richesse et à la diversité des propositions du réseau culturel français dans le monde, cet événement traversera les fuseaux horaires, de l’Océanie à la côte Ouest des États-Unis, favorisera la libre circulation des idées et des savoirs et fera résonner les expériences locales dans un grand Live mondial.

Ainsi, durant 24 heures, la prochaine Nuit des idées sera l’occasion de se sentir plus « proches » que jamais, de renforcer les connections à l’échelle du monde, d’interagir avec d’autres publics et de célébrer une pensée sans frontières.

https://www.lanuitdesidees.com/la-nuit-en-live/

Pin It on Pinterest