Chez vous ! Chez nous! A la maison.. Reportée au printemps dernier et fixée à ce 14 novembre, la Nuit européenne des musées devient la "Nuit des musées chez nous", crise sanitaire oblige. Les musées ont mis en place des propositions en ligne pour les amateurs et amatrices d'art. Le confinement n'arrête pas la culture : profitez d'une nuit des musées digitale et découvrez les musées et les monuments sans quitter votre domicile !

La Nuit des Musées est très attendue à Paris et dans toute l'Europe. Pendant une nocturne exceptionnelle, les musées nous invitent à des animations chaque année différentes ; jeux de lumières, visites conférences, balades nocturnes, concerts, spectacles, ne manquez rien de cette édition numérique de la Nuit des Musées a finalement lieu ce 14 novembre 2020, après un report dû à l'épidémie de Covid-19 !
Cette année, la Covid-19 a forcé la Nuit des Musées à évoluer. Pour maintenir l'événement en dépit du confinement, quelques musées et monuments ont organisé des visites et des activités virtuelles. La bonne nouvelle, c'est que vous n'avez plus besoin de courir d'un coin à l'autre de la capitale : profitez de nombreuses expositions en quelques clics !
Il n'y aura pas de déambulations, pas de visites insolites, pas de découvertes d'œuvres « in situ ». Pour autant, les musées s'activent pour proposer à leurs visiteurs ou à celles et ceux qui ont envie de les découvrir des dispositifs en ligne pour assurer la continuité de l'événement malgré les contraintes. Visites virtuelles, live sur les réseaux sociaux, jeux et vidéos : voici quelques bonnes idées pour passer une bonne Nuit des musées, chez vous!
Musée National des Arts Asiatiques Guimet
Déambulation en vidéo dans le musée autour du thème des jardins, à découvrir sur Facebook, en partenariat avec France Télévisions, et bien d'autres surprises : découverte d'œuvres, coulisses, musique... Le musée vous tient compagnie pendant 6h en vous faisant replonger dans sa programmation qui met toute l'Asie au diapason.
Palais Galliera, Musée de la mode de la Ville de Paris
Visite virtuelle de l’exposition Chanel, sous la forme d’une déambulation privée d’environ 35 minutes en compagnie de Miren Arzalluz, Véronique Belloir et Monique Younès.
Musée Bourdelle
Concert et extraits de duo voix et harpe Nuit d’étoiles, arabesques et fumée par Lucie Edel, mezzo-soprano et Julien Marcou, harpiste. Une rêverie musicale et nocturne à partager dans l’intimité de l’atelier du sculpteur.
Voir le concert sur le site internet ou sur Facebook
Voir les extraits sur Instagram

Centre Pompidou
Visite guidée en live de l'exposition temporaire "Martin Barré" révélée par Michel Gauthier, commissaire de l'exposition.
Une occasion unique de se retrouver au plus près des œuvres d'un des peintres abstraits les plus importants du XXe siècle.
Suivre sur Youtube et Facebook
Musée des Arts Décoratifs
Le musée des Arts Décoratifs a une large sélection de propositions en ligne : films, podcats, ateliers jeune public, etc.
Musée Rodin
La vie de l’artiste Auguste Rodin est à découvrir via une websérie en quarante épisodes, réalisée sous la forme d'un journal intime au ton décalé.
Musée de La Poste
Visite vidéo de l’exposition "Rêver l’Univers" en compagnie de sa commissaire et de ses artistes.
Cité de l'architecture et du patrimoine
De nombreuses œuvres inédites de ses collections, jusqu’ici cachées dans les réserves, seront dévoilées au travers de ses expositions en ligne.
Maison de Balzac
Diffusion du spectacle musical de Robert Bensimon prévu pour la Nuit européenne des musées "La cité des artistes. 1837. Dans le salon de Delphine Gay de Girardin".

Muséum national d’Histoire naturelle
Visite à la lampe torche pour mettre en lumière les collections de la Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée et de la Grande Galerie de l’Évolution (avec une valorisation des spécimens nocturnes).
Musée Cernuschi - Musée des arts de l'Asie de la Ville de Paris
Diffusion de podcasts à partir d’une petite série d’estampes liées à la nuit ou au monde de la nuit.

Musée d'art moderne de la Ville de Paris
Visite en vidéo dans l'exposition Brauner.
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Retrouvez un puzzle en ligne sur Twitter, une story "Paris la nuit" sur Facebook et Instagram ou le chat noir dans "Suivez-moi d’œuvres en œuvres jusqu’à l’opéra où je vous raconterai une histoire" autour du conte de Laure Urgin "Le secret du fantôme".
Suivre sur Facebook, Twitter ou Instagram
