C’est un record de finesse pour une montre mécanique.. Avec Altiplano Ultimate Concept, la manufacture Piaget avait créé l’événement auprès des professionnels lors de la présentation du prototype en 2018 : une montre mécanique épaisse comme une pièce de monnaie. Le spécialiste de l’horlogerie extra-plate met aujourd’hui sur le marché ce modèle protégé par cinq brevets et qui repousse les limites de la miniaturisation : 167 composants, dont certains ont dû être fabriqués à l’échelle microscopique, un boîtier constitué d’un alliage de cobalt et incorporé au mouvement. Un modèle qui dispose aussi d’un service de personnalisation avec 10 000 variantes pour le bracelet, la finition des aiguilles et de la platine, jusqu’à la couleur du pont et du cadran.

Car la Maison Piaget a développé un concept de « l'infiniment personnel » qui permet à chaque personne de créer la montre de ses rêves. On peut même graver à un endroit dédié ses initiales (une prouesse étant donné la finesse de la montre). La plupart des modèles seront véritablement uniques. Avec des combinaisons disponibles aussi nombreuses, il y a peu de chances en effet, voire aucune, de rencontrer une autre personne portant un exemplaire identique ! 

L'Altiplano Ultimate Concept a nécessité pas moins de six années de développement. C'est une montre tellement complexe, que seules trois à quatre pièces par an peuvent être manufacturées. En 2014, Piaget avait créé une Altiplano de 3,65 mm, et voilà donc cette montre fiabilisée à 2 mm…

Les progrès techniques ouvrent de nouvelles possibilités, assure la présidente de Piaget Chabi Nouri qui estime que les limites de l’ultra plat ont été repoussées pour un bon moment.. Mais ce n’est pas fini..  Le développement de nouveaux matériaux et l’esprit d'innovation permettront sans doute « d'aller toujours plus loin dans notre quête sans fin de l'ultraplat ! », assure Chabi Nouri.  La conquête de l'ultraplat en haute horlogerie va donc se poursuivre..

 Par Carine Loeillet

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest