La Tour Eiffel a 130 ans : Une formidable aventure !

A l’occasion des 130 ans de la Tour Eiffel, une exposition raconte de manière ludique les secrets
de sa construction. « Son édification fut une extraordinaire aventure humaine et collective ».

Qui sait que la Tour Eiffel peut s’incliner jusqu’à 18 cm ? L’Exposition organisée par la SETE (Société d’exploitation de la Tour Eiffel) permet de répondre à toutes les questions… Un rappel s’impose pour célébrer l’anniversaire de l’Exposition universelle le 31 mars 1889 ! Les 4 univers distincts sont présentés : l’histoire de la Tour, sa genèse, « la conquête du ciel », le monument universel et son évolution. Sur des écrans créés à la pointe de la technologie, sont diffusés des extraits de films et de multiples expérimentations. Le visiteur découvre comment fut construite la Tour Eiffel, lorsque fut lancé un concours publié au Journal Officiel.


107 projets furent alors présentés puis déposés : des plus sérieux ou plus farfelus !… Ainsi vit jour la grande dame qui domine toujours Paris ! On mesure alors les difficultés du chantier et combien ils furent spectaculaires. En soufflant sur un écran, le public, en particulier les jeunes, peuvent à leur gré vérifier la résistance de la Tour… « Cette animation permet de comprendre que le vent eut un très faible impact sur le monument au contraire du soleil.» confie le directeur : Patrick Branco-Ruivo. Et qui se doutait aussi qu’à ses premières heures, celle-ci était peinte en rouge ? Les enfants adoreront virtuellement la repeindre en jaune, bleu ou verte ! « Lors de sa vingtième campagne (en vue des prochains jeux olympiques à Paris, elle se parera d’une robe jaune-marron ! La Tour Eiffel a toujours été liée aux innovations. Béton 3 D, constructions en terre » ajoute Isabelle Esnous, directrice de la Communication… Et si Gustave Eiffel était encore vivant, à quels nouveaux défis s’attaquerait-il ? « This is the question » ! Telles sont des pistes de réflexion proposées. Bon anniversaire la Tour Eiffel !

Par Michèle Villemur

Le livre : Une Tour à fois inutile et inoubliable…, selon le philosophe Roland Barthes. Citation dans le livre écrit par le journaliste : Benjamin Peyrel qui est une mine de découvertes ! Cet ouvrage largement illustré, met en regard les plus belles vues d’hier et d’aujourd’hui. Sont mis en avant les défis techniques, mais aussi un rayonnement international. La Tour Eiffel reste le symbole de Paris.
Livre : éditions Lamartinière.
Exposition sur le Parvis de la Tour Eiffel
Du 28 septembre à fin novembre 2019 - De 10 h à 20 h -Gratuit et accessible à tous.
Visite Tour Eiffel : Achat en ligne sur Internet.

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest