Le Bijou dessiné à L’École des Arts Joailliers

Les gemmes font rêver. La gemmologie emmène loin sur la planète celui ou celle qui aime les pierres, qu’elles soient précieuses ou semi-précieuses. Comment tailler une pierre, la polir, lui donner ses lettres de noblesse en la montant sur son support. A chaque étape, les professeurs de l’École des Arts joailliers Van Cleef & Arpels (place Vendôme Paris) transmettent avec précision leur savoir.

René Lalique, dessin de diadèmes vers 1900
©Van Cleef & Arpels SA

S’initier à la fabrication d’un bijou, exige de la patience et de l’attention car aucune erreur n’est possible. Comment ne pas succomber à la couleur de cette pierre ? Qu’elle soit rubis, diamant, saphir ou émeraude, la pierre précieuse est le cadeau idéal à offrir à une femme pour lui témoigner son amour. Partir en voyage sans sortir de l’atelier à la découverte de gemmes mythiques s’inscrit au programme de formation de l’école des arts joailliers et c’est bien à cette adresse que s’apprend l’art lapidaire. Créée par Van Cleef & Arpel en 2012, l’école s’adresse aux curieux qui veulent ou non en faire un métier. Les cours concernent une initiation, l’étude de l’histoire de l’art, dans le cadre d’un univers basé sur la pratique. Ils se dispensent en français ou en anglais sous l’œil attentif d’une quarantaine de gemmologues, historiens de l’art, maîtres joailliers, dessinateurs, maquettistes, artisans d’art. A l’école des arts joailliers, sont organisés des ateliers, des rencontres, des débats, des conférences et des expositions de grande qualité ! « Depuis son ouverture, l’école a accueilli à Paris et à l’étranger plus de 21.000 élèves. Aucune connaissance ni compétence au préalable n’est exigée » précise le directeur.

Faire comprendre, partager, initier à l’âme des métiers d’exception sont les mots d’ordre de la Maison Van Cleef & Arpels

« Aiguiser le goût et l’œil, découvrir un art, explorer une culture, transmettre l’enthousiasme de la transmission reste l’adage de notre Maison » rappelle l’un des experts organisateur l’an passé d’une prestigieuse exposition au musée du Louvre. « Nous avons été heureux de réserver à nos élèves cette première Masterclass consacrée aux Joyaux de la Couronne de France. « Découvrir une large gamme de bijoux d’exception au cœur de la galerie Apollon » fut un régal des yeux confie un élève. Aujourd’hui l’école prouve mieux encore son dynamisme en organisant des concours, des visites d’ateliers et bien sûr de remarquables expositions, à l’exemple de celle intitulée : Le Bijou dessiné. Le temps d’une exposition, suivez  les pas d’un artisan joaillier qui, armé  d’un crayon bien affûté..

Couronnes et diadèmes, colliers de perles et rivières de diamants… Peu étudié, peu publié, encore plus rarement exposé, le dessin joaillier reste en effet méconnu du grand public. Il joue pourtant un rôle essentiel, servant de référence à l’ensemble des mains qui interviennent dans la création du bijou. Depuis la Renaissance, dessiner le bijou constitue une étape qui donne vie à l’idée, celle qui permet à l’idée de devenir projet. « C’est à cet objet longtemps délaissé (outil technique au service des métiers mais aussi œuvre sensible) que L’École des Arts Joailliers souhaite rendre hommage, en s’intéressant à son histoire, sa technique, ses auteurs et son statut » dit à nouveau, son directeur. Ces joyaux dessinés inestimables soulignent autant la noblesse des pierres précieuses – matériaux imaginés pour la confection de ces trésors – que la beauté d’un geste parfait.

https://youtu.be/Yv2sPl5ynQo

Au fil de l’exposition, les œuvres sélectionnées montrent un travail datant des années 1760 jusqu’à l’époque de la Première Guerre mondiale. « Elles ont été exécutées par de nombreux artistes ou dessinateurs, célèbres ou anonymes qui ont utilisé une grande diversité de techniques et d’usages concernant l’intérêt du sujet.

Toutes proviennent du Fonds Van Cleef & Arpels sur la Culture Joaillière, fonds constitué à des fins de recherche, de présentation et d’utilisation pédagogique ».

Par Michèle Villemur

Ecole des arts joailliers Du 14 octobre 2021 au 14 février 2022

31, rue Danielle Casanova, 75002 Paris

www.lecolevancleefarpels.com

Visites de l’école : inscriptions en ligne

Photos DR ©Van Cleef & Arpels SA

Pin It on Pinterest