Direction Lyon, où le Musée des Tissus célèbre Yves Saint Laurent, l’un des plus grands créateurs du XXe siècle. L’univers et le talent hors norme du grand couturier se mêlent aux sublimes étoffes des emblématiques maisons lyonnaises.

Le Musée des Tissus de Lyon célèbre ainsi sa renaissance. Il a été créé au milieu du 19ème siècle et propose une histoire universelle des textiles avec la plus importante collection du monde, près de 2,5 millions de pièces. Un voyage qui couvre 4500 ans de l’Égypte pharaonique à nos jours, du Japon aux Amériques, en passant par la Chine. Racheté il y a un an et demi par la Région Auvergne-Rhône-Alpes avec un ambitieux projet de rénovation, le musée nous emmène dans l’univers de la mode…
Le chuchotement des mousselines, le chatoiement des façonnés, la douceur des velours se dévoilent et illustrent plus de quarante ans d’étroite et fidèle collaboration au service de la création.

À travers vingt-cinq silhouettes, le parcours, organisé en quatre parties et scénographié par Nathalie Crinière, présente le processus créatif d’Yves Saint Laurent. Il met à l’honneur huit maisons lyonnaises (Bianchini-Férier, Bouton Renaud, Brochier, Hurel et Sfate & Combier, pour les soyeux, mais aussi les converteurs et intermédiaires, les maisons Bucol, Abraham et Beaux-Valette, qui faisaient fabriquer les étoffes entre Rhône et Saône).
La visite permet de découvrir l’extraordinaire robe de mariée issue de la collection automne-hiver 1980 dans laquelle Yves Saint Laurent rend hommage aux poètes qu’il admire et qui l’inspirent. Suit une immersion dans l’atelier du Maître où l’accent est mis sur la technique, permettant de différencier une mousseline d’un taffetas. Certaines pièces peu connues du couturier sont présentées pour la toute première fois. À travers des supports nombreux et variés : croquis originaux, échantillons de textiles ; photographies, archives inédites, interviews filmées... l’exposition explore de manière originale le processus créatif.

Plus qu’un hommage à Yves Saint Laurent, comme aux créateurs de l’ombre, « l’exposition est un hymne à la matière, à la technique et au savoir-faire séculaire de tout un territoire ». Avec cet évènement, le musée des Tissus de Lyon renoue avec une politique d’expositions ambitieuses dans la grande tradition de présentation des créateurs de renom de la haute couture.
Musée des Tissus 14 rue de la Charité - 69002 Lyon. Tél. : 04 78 37 42 00. https://www.museedestissus.fr/