« Saint-Tropez couleur blanc ». Un phare mythique en blanc, en hommage aux soignants. L’idée est venue d’Agnès Bouquet, jamais à cours de projet pour célébrer le mythique Saint Tropez. Emballer le Phare rouge ? En effet. La création de l’œuvre a été confiée à l’artiste niçois BEN, qui a voulu célébrer la vie, et qui l’a inauguré en plein soleil le jour de son 85e anniversaire !

En cet été 2020, porté par des couleurs criantes, le phare rouge résonne donc de mots généreux appelant à la vie, à la folie, à l’amour, dans le style graphique propre au créateur facétieux.

Pour Agnès Bousquet, présidente passionnée de Global TV Saint-Tropez, c’est une façon « d’ouvrir une nouvelle page, en saluant l’engagement de tout le corps médical », en symbolisant « l’espoir, le cap à suivre ». L’habillage éphémère du Phare rouge fait désormais partie de la tradition à Saint Tropez, où l’on soutient la cause des océans avec des personnalités comme Maud Fontenoy, la célèbre navigatrice, présidente de la Maud Fontenoy Fondation, porte-parole de l’Unesco et du réseau mondial pour les océans. Ou avec l’écrivain Yann Queffelec. En 2018 la Ville avait mis le phare à disposition du street artiste Mickaël Beerens pour créer une œuvre éphémère aux couleurs du ciel et de l’océan, « Saint-Tropez couleur bleu ».

L’an dernier le phare fut « habillé par Madame, du nom de l’artiste qui a réalisé cette œuvre éphémère, le 8 juin 2029, à l’occasion de la Journée mondiale des Océans. Le premier phare de Saint-Tropez, appelé « phare rouge » fut édifié en 1866 au bout de la grande jetée. Fierté de la ville, il a inspiré des peintres comme Paul Signac. Il fut détruit en 1944 par les troupes allemandes. Après la réhabilitation du port, la ville de Saint-Tropez s'engagea dans la construction d'un nouveau « phare rouge », identique au premier. L’actuel phare a été inauguré en 2001. « Nous devons tous ensemble relever le défi pour léguer aux générations futures un patrimoine préservé et sauvegardé, un environnement plus propre, un monde plus écologique et soucieux de protéger ses ressources naturelles, à commencer par celles que nous apporte la mer, répète souvent le maire Jean-Pierre Tuveri, qui vient d’être réélu pour un troisième mandat.

"L’ œuvre éphémère constitue un manifeste en faveur d’un port propre et de moyens de transport tendant vers la mobilité durable, y compris dans le domaine nautique. Nous œuvrons déjà dans ce sens au quotidien et nous continuerons dans cette direction, avec plus d’énergie encore », estime le Maire.

BEN était bien vaillant ce samedi 18 juillet aux côtés d’Agnès Bouquet pour l’inauguration de son œuvre. L’adjoint à la culture Michel Perrault a félicité l’artiste. Un hommage auquel s’est joint Georges Giraud qui s’est exprimé en niçois à l’attention de Ben, très sensible à la défense des langues minoritaires.

A 85 ans, BEN a pu grimper en haut de l’escalier du phare et régaler la foule de quelques messages dont il a le secret.« Inutile d’être un magicien pour faire de la mer un trésor souverain », comme le dit joliment Agnès Bouquet. Lors de la première édition, le Maire a formulé le vœu que le vœu que « Saint-Tropez couleur bleu » puisse être l’élément déclencheur d’une opération plus vaste encore, au sein de laquelle notre cité serait le point de départ d’une tournée des phares de tout le pourtour méditerranéen. Je sais qu’Agnès Bouquet rêve de les voir habillés comme notre phare rouge. Mais l’histoire nous enseigne que les rêves les plus fous engendrent les réalisations les plus remarquables et les plus spectaculaires. » Le phare joue à plein son rôle d'éclaireur. Pour le bonheur de l'océan et des artistes. « Saint-Tropez couleur blanc » n’aurait pu avoir lieu sans le concours de la Ville et de mécènes privés, la fondation Pieters, Mme Dray de l’hôtel de Paris et Christophe Coutal de la plage de Moorea, entre autres. Et si BEN vous fascine, ne manquez pas son expo Place des Lices à la Fondation Linda et Guy Pieters!

L'art est un virus - Exposition Ben Vautier Fondation Linda et Guy Pieters Place des Lices 83990 Saint-Tropez

https://www.facebook.com/globaltvsaintropez/videos/2320160898293686

https://www.youtube.com/watch?v=WzqyOdJKLDE&feature=youtu.be

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest