Les Champs-Élysées, destination mondiale des millenials

Par Jean-Noël Reinhardt, Président du Comité des Champs Elysées

De tous les pays européens , la France est celui qui accueille le plus de visiteurs venus de Chine. Et en France, c’est à Paris que vous venez le plus. Et à Paris, c’est sur les Champs-Élysées que vous aimez le plus vous promener, boire un verre ou faire votre shopping.

Longtemps, nous nous sommes demandé ce qui rendait notre avenue si unique .

Bien sûr c’est un lieu chargé d’histoire , entre le Louvre et les jardins des Tuileries , demeure chahutée de nos rois de France , l’Arc de Triomphe voulu par Napoléon et la flamme qui rappelle les souvenirs de nos guerres. Et l’histoire aujourd’hui encore s’écrit tout près de notre avenue puisque le Palais de l’Élysée où exercent nos Présidents de la République jouxte les jardins du bas des Champs-Élysées.

C’est aussi un lieu de culture . D’abord parce qu’il exprime en profondeur les ressorts de l’esprit français , de son art de vivre tel qu’il est perçu dans le monde entier et également en Chine. L’esprit français c’est une ouverture , une curiosité , une diversité, une mixité qu’expriment si bien les Champs-Élysées. On y vient pour s’y promener, pour rencontrer des amis, boire un verre, aller au cinéma ou au théâtre, visiter un musée , rêver devant les vitrines de nos plus beaux flagships ou faire son shopping dans un magasin de luxe ou dans une enseigne plus accessible dont l’offre s’adresse au plus grand nombre. On y croise évidemment des visiteurs du monde entier- 70 % de touristes – dans une mixité qui est celle des grandes capitales mondiales.

Et la culture ce sont aussi des théâtres , des cinémas, et de grands musées.

L’esprit des Champs-Élysées c’est aussi d’avoir incarné à travers les siècles la modernité de chaque époque.

Il est rare pour un voyageur expérimenté qui a parcouru le monde de retrouver autant de diversité d’activités sur une artère de 2 km de long. Et en réalité , à ma connaissance , c’est même un cas unique au monde.

L’esprit des Champs-Élysées c’est aussi d’avoir incarné à travers les siècles la modernité de chaque époque. Au 20 è siècle , toutes les grandes innovations et avancées du monde moderne se sont exprimées sur les Champs-Élysées. L’apparition de la voiture , du tourisme , du cinéma, du commerce moderne , tout est né , en France, sur les Champs-Élysées.

L’esprit des Champs-Élysées est le fruit de cette sédimentation de culture , d’invention et de créativité , de diversité et de mixité.

Aujourd’hui encore , notre avenue est en transformation constante. Elle s’orne depuis quelques mois des six fontaines des frères Bouroullec , designers français connus dans le monde entier , et le « bouquet of Tulips » de Jeff Koons s’élève désormais dans la proximité du Petit Palais. Les nouvelles pistes cyclables sont en voie d’achèvement , réduisant ainsi encore davantage la place excessive de la voiture. L’agrément de votre promenade en bénéficiera. Et l’offre commerciale s’enrichit de l’arrivée de très grandes marques mondiales. Après Bulgari , Chanel Beauté , Dior Parfum , le concept store des Galeries Lafayette , Lancôme , Christian Dior couture vient d’ouvrir un très beau magasin à coté du Drugstore Publicis. Apple est arrivé il y a peu , Moncler est annoncé et Nike doit ouvrir très prochainement son plus grand magasin d’Europe.

Dans ce mouvement de perpétuelle transformation de l’avenue , s’impose une nouvelle évidence : les Champs-Élysées sont en train de devenir l’avenue des Millenials. Les grands acteurs du luxe ont intégré qu’elles pouvaient désormais disposer d’une très belle adresse avenue Montaigne et d’un grand flagship sur les Champs-Élysées. Bien que distantes de quelques centaines de mètres seulement , les deux offres ne se cannibalisent pas . La clientèle plus classique reste fidèle à l’ambiance feutrée de Montaigne , quand la nouvelle génération des millenials, celle qui découvre le luxe, préfère les turbulences, les expériences connectées et l’animation de la grande artère populaire que sont les Champs-Élysées. Nous sommes convaincus que cette évolution va s’accentuer dans les années prochaines au grand bénéfice des Chinoises et des Chinois venant à Paris.

De grands événements se préparent également. Au printemps, Christo va emballer l’Arc de Triomphe. Grand spectacle garanti..

Et déjà nous sommes engagés dans la préparation des Jeux Olympiques de 2024. Ils ne seront pas confinés dans les stades et la probabilité d’assister à des événements olympiques sur les Champs est grande.

C’est pour cela que nous travaillons depuis 18 mois avec l’architecte Philippe Chiambaretta à un projet de « ré-enchantement de l’avenue » . Notre objectif est de repenser l’aménagement de l’espace public de tout le quartier en ré-aménageant les jardins pour les familles, les sportifs, les amoureux d’émotions artistiques, en réduisant encore la place de la voiture , en déstressant l’avenue et revenir à une promenade plus paisible et plus saine.

Que vous connaissiez ou pas notre avenue , (re)venez-y. Ce n’est jamais la même , elle se réinvente en permanence .
Les Champs-Élysées uniques existent déjà , les Champs-Élysées fantastiques c’est pour bientôt !

Jean-Noël Reinhardt, Président du Comité des Champs Elysées

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest