Un brin d’espoir, et un petit air de liberté parcours les prestigieux domaines de la Loire. La préfecture d'Indre-et-Loire a en effet autorisé une trentaine de sites à relancer leur activité alors que le déconfinement se met en place. Un soulagement pour ces propriétaires de châteaux, de parcs historiques qui, depuis le 17 mars et pendant deux moins ont dû garder leurs portes fermées. Pandémie de Covid-19 oblige.. Une catastrophe financière pour ces domaines renommés dans le monde entier.

Pour une trentaine d'entre eux, l'autorisation est arrivée le 8 mai, notamment au Château royal d’Amboise, au Château du Clos Lucé, au Château de Chenonceau, à la Forteresse royale de Chinon ou au Château et dans les jardins de Villandry. Le Château de Cheverny devrait ré-ouvrir début juin.
Les responsables de ces sites touristiques avaient lancé un appel au président de la République le 4 mai, et avaient tous signé un «référentiel sanitaire» - chacun s'engageant à tout mettre en œuvre pour que le public soit accueilli en toute sécurité. Le président de la Région François Bonneau « se réjouit » de cette évolution : c'est une « nouvelle saison qui se profile, en offrant les meilleures conditions d'accueil et de sécurité. »

«Nous sommes prêts à repartir», confirme Caroline Laigneau, la copropriétaire du Rivau, un château médiéval entouré d'un jardin magique. D'un site à l'autre, les dates d'ouverture au public devraient tout de même varier. Le domaine de Villandry vise par exemple le week-end prochain.

Ce mois de mai sera sans doute un mois de transition pour ces monuments qui vivent aussi grâce à la clientèle francilienne, située à plus de 100 kilomètres de l'Indre et Loire. Les parisiens devront patienter jusqu’au 2 juin - ce qui signifie qu'ils rateront le week-end de l'ascension, moment phare pour les châteaux de la Loire. « Dans l'immédiat, nous ne savons pas comment le public local va réagir, et si les foules seront au rendez-vous dès la mi-mai» explique Caroline Laigneau au Figaro. Le nombre de salariés à mobiliser dépendra bien sûr du nombre de visiteurs... Les bords de Loire, du Cher, de l'Indre ou de la Vienne seront rouverts aux promeneurs ou aux cyclistes.
Dans toute la Loire, les propriétaires attendent l'autorisation préfectorale, qui devrait intervenir dans les jours qui viennent. «Nous avons organisé des circuits afin que personne ne se croise, et tous les employés porteront un masque » explique ainsi Chantal Colleu-Dumont, directrice du domaine de Chaumont, situé dans le Loir-et-Cher «nos trente jardins sont prêts, et on pourrait redémarrer, même partiellement, dès le 16 mai». La directrice escompte que «l'air et l'art» attirent des gens enfermés depuis deux mois.
Quant au domaine de Chambord, il pourrait accueillir les premiers visiteurs début juin. Ses 1000 hectares de promenade seront accessibles dès lundi 11 mai. Mais ce grand monument d'État attend le feu vert du ministère de la Culture pour reprendre le chemin du tourisme. Le déconfinement sera progressif. Dans les Châteaux, on mise sur la fidélité des amoureux d’histoire et de découverte, en rappelant le fameux #cetétéjevisitelaFrance !
