Les Enquêtes du Louvre : art et crime au cœur du plus grand musée du monde

Les amateurs d’Arsène Lupin et d’Agatha Christie vont être ravis. Ils vont pouvoir revisiter de nouveaux chefs-d’œuvre du Louvre à la manière d’une enquête policière, pour en élucider tous les mystères. Le Musée est entouré de mystère, comme en témoigne le célèbre film fantastique français Belphégor, le fantôme du Louvre, librement inspiré du roman policier Belphégor d'Arthur Bernède (1927).

Face au succès du premier épisode sur le « Radeau de la Méduse », de Géricault, qui a enregistré plus de 50 000 écoutes en sept mois, le Musée du Louvre met en effet en ligne quatre nouveaux podcasts des « Enquêtes du Louvre », réalisés par Martin Quenehen. Si les œuvres du célèbre musée vous ont toujours intrigué et fasciné, ce podcast en temps de Covid-19 est fait pour vous... Énigmes et crimes se dessinent sur le même tableau, où le rouge n'est plus l'unique couleur du sang...

Les Enquêtes du Louvre dévoilent donc la face cachée d'œuvres célèbres comme « Le Tricheur à l’as de carreau », de George de la Tour (1593-1652), la « Pyxide » d’al-Mughïra, le légendaire diamant « Le Régent », et les majestueux « Taureaux ailés de Khorsabad ». Chaque épisode invite des conservateurs du musée du Louvre, des historiens, des artistes et des spécialistes qui vous aideront à déceler les indices dissimulés dans les chefs-d’œuvre du plus grand musée du monde

Dans le cinquième épisode, vous retrouverez Ariane Thomas, directrice du département des Antiquités orientales du musée du Louvre, Michael Rakowitz, artiste, Valérie Mangin, scénariste de bande dessinée et Lionel Marti, archéologue et assyriologue au Collège de France. 

Les Taureaux ailés de Khorsabad

Dans la cour Khorsabad, deux gigantesques taureaux ailés à tête d’homme nous observent. Sculptés il y a près de trois mille ans, ils ont quelque chose de tranquille et même de bienveillant. Ils sont cependant porteurs d’une terrible malédiction.

Ariane Thomas, directrice du département des Antiquités
orientales du musée du Louvre
Michael Rakowitz, artiste
Valérie Mangin, scénariste de bande dessinée
Lionel Marti, archéologue et assyriologue au Collège de France

https://youtu.be/UzRc7QXvDBk

Épisode 1 : le Radeau de la Méduse

Lorsque deux rescapés du naufrage de la Méduse en font le récit en 1817 et évoquent les scènes de cannibalisme, le scandale éclate et inspire Géricault pour en faire l’une des oeuvres majeures de la peinture française du 19e siècle. Depuis les salles du musée jusqu'au cimetière du père Lachaise, partez sur les traces de Géricault !

Côme Fabre, conservateur au département des peintures du Louvre, en charge de la peinture française du XIXe siècle
Perrine Rogiez-Thubert, capitaine de police de l'Identité Judiciaire de Paris
Bruno Chenique, historien de l’art spécialiste de Géricault
Isabelle Autissier, navigatrice elle même survivante de naufrages
Mati Diop, cinéaste
Paul McCarthy, plasticien

Épisode 2 : Le Tricheur à l'as de carreau

Le Tricheur à l’as de carreau est le récit d’une escroquerie menée de main de maître… Et un (auto)portrait de la peinture et de Georges de la Tour... en tricheur !

Nicolas Milovanovic, conservateur en chef au musée du Louvre
Elisabeth Belmas, historienne
Olivier Cave, expert en manipulation de cartes et collectionneur
Thomas Levy-Lasne, peintre

Épisode 3 : La Pyxide d’al‐Mughīra

Au coeur des salles des Arts de l’Islam palpite un mystérieux chef-d'oeuvre : la Pyxide d’al-Mughīra. Une délicate boîte d’ivoire sculpté dont le raffinement et la complexité du décor éblouissent les visiteurs. Mais la Pyxide est en réalité une boîte à double fond... et même une terrible boîte de Pandore !

Gwenaëlle Fellinger, conservatrice en chef au musée du Louvre
Glaire Anderson, historienne
Nazanin Pouyandeh, artiste
Céline Dupont, capitaine de gendarmerie en Section de recherche

Épisode 4 : Le Régent

En 1792, en pleine Révolution française, des cambrioleurs s’introduisent dans le Garde meuble national, à Paris, et mettent la main sur un diamant d’une taille et d’une pureté incomparables... Les innombrables facettes de ce joyau sont à l’image de son parcours romanesque - depuis les mines indiennes de Golconde jusqu’à la galerie d’Apollon...

Anne Dion, conservatrice générale au musée du Louvre
David Desclos, ancien cambrioleur
François Farges, minéralogiste
Frédéric Arslanian, tailleur de diamant
Jean-Michel Othoniel, artiste
Série écrite et réalisée par Martin Quenehen

Narration : Romane Bohringer
Musique : Jean-François Riffaud
Mixage : Aurélien Barbolosi
Production : Musée du Louvre

Photos DR Musée du Louvre

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest