La Rédaction de Paris Fantastic! a le plaisir de vous proposer cette sélection de Beaux livres pour les fêtes, quelques merveilles, sous la plume de Michèle Villemur. Bonne lecture !

Madame Cardin - de Sylvana Lorenz – Editions de l’Archipel

"Pierre Cardin m'a légué ses mémoires. À moi seule, l'homme secret a raconté sa vie par bribes, durant les trois décennies que j'ai passées à ses côtés. Je dévide ici le fil précieux des souvenirs de celui qui fut mon seigneur. C'est le plus bel héritage qui soit." Sylvana Lorenz dessine le grand créateur, l'homme intime et secret, ses blessures de jeune émigré, ses débuts à Paris sans famille et sans argent. Elle évoque ses rencontres décisives avec des figures du Tout-Paris tels Cocteau, Jean Marais et bientôt Christian Dior, qui saura faire éclore son talent ; ses amours homosexuelles cachées et celle au grand jour avec Jeanne Moreau qui ne lui donnera pas d'enfant ; sa façon de régner en monarque dans sa maison où il organisait de somptueuses fêtes... De l'empereur de la mode, celle que ses collègues raillaient en l'appelant " Madame Cardin " dit les inspirations, les marottes, le charme pénétrant... Mais elle raconte aussi les rivalités entre certains de ses collaborateurs, prêts à s'entretuer pour un regard de leur maître. Un jeu dont ce grand séducteur savait doser l'intensité en parfait alchimiste des sentiments.

Par amour des fleurs – Editions Flammarion

Ce Beau livre sorti l’an passé chez Flammarion est une pure merveille. Source perpétuelle de l'inspiration créative de Christian Dior, la passion des fleurs et des jardins est au cœur de l'ensemble de son œuvre. Pour le créateur, la fragrance d'un parfum offrait une « porte ouverte sur un monde caché ». Miss Dior, son premier parfum, inspiré des jardins luxuriants de son enfance normande, marque le lien inextricable entre ses carrières de couturier et de parfumeur. De ses soirées dans son havre de paix du sud de la France, éclairé de lucioles et parfumé au jasmin, d'autres parfums verront le jour. Toute sa vie, Christian Dior a fait de ses jardins des havres de verdure et des sanctuaires pour sa créativité. Certains sont aujourd'hui encore empreints de son esprit. Les fleurs et les jardins ont également été essentiels dans la carrière du couturier Dior, à l'image des « femmes-fleurs » qui ont inspiré le style New Look de la fin des années 1940 et des années 1950, ou des élégantes robes de soirée brodées des luxueux motifs floraux qu'il a dessinées toute sa vie. La réappropriation moderne des inspirations florales restera centrale pour les créations de ceux qui lui ont succédé à la maison Dior, d'Yves Saint Laurent à Maria Grazia Chiuri, en passant par Marc Bohan, Gianfranco Ferré, John Galliano ou Raf Simons. Cet élégant ouvrage réunit une série d'essais originaux rédigés par des historiens de la mode, des écrivains et une architecte paysagiste, et traite du dialogue permanent que le créateur entretenait avec la nature. On y trouve aussi des entretiens avec les directeurs artistiques Maria Grazia Chiuri, François Demachy, Victoire de Castellane, Kim Jones et Peter Philips, qui confient comment l'amour de Christian Dior pour les fleurs a façonné leur propre vision artistique. Une sélection de portraits de roses de Nick Knight, des documents d'archives inédits mettant en vedette Christian Dior et ses jardins, des croquis de mode, des parfums, des photographies dévoilant les détails exquis de broderies et de tissus racontent une histoire fraîche et captivante de la maison Dior.

La Bordelaise – Laure Lamendin- Editions Hervé Chopin

Si la Parisienne est un mythe, la Bordelaise est un mystère ! Aristocratique et guindée ou fière Gasconne au verbe haut, saluée tout comme sa ville depuis le XVIIIème siècle pour son élégance et son caractère, la Bordelaise fascine, intrigue, agace, séduit. Portrait d’une femme aux multiples facettes, qui incarne un art de vivre intemporel et convoité. Émaillé de nombreuses références historiques et littéraires, illustré avec charme et humour, un guide indispensable pour comprendre celle qui est « So Bordelaise, So French ! ». Éditrice indépendante, Laure Lamendin est installée à Bordeaux depuis vingt ans. « Depuis que je suis arrivée à Bordeaux, j’ai appris à connaître et à apprécier les codes et le savoir-vivre de la Bordelaise. Aujourd’hui elle incarne à sa façon un french way of life que le monde entier nous envie. » Illustratrice au regard aiguisé, Camille Quid vit à Bordeaux depuis quinze ans. Elle n’a cessé de croquer avec pertinence et humour la Bordelaise, son style et ses codes bien à elle. « Il y a des femmes partout ; il n’y a la femme qu’à Bordeaux. La Bordelaise est le type de son sexe ; jamais on ne réunira dans le même individu, sous une rubrique aussi puissante et avec un échantillon aussi précis, les séductions et les défauts qui constituent l’essence de la plus belle moitié du genre humain. »

Chanel N°5 – Pauline Dreyfus - Editions Thames and Hudson

Le parfum le plus connu dans le monde ? Celui que portait en tout cas Marylin Monroe, nue sous la couette! Le Numéro 5 de Chanel « avec une odeur de femme » continue d’opérer sa fascination auprès des élégantes les plus raffinées. Créé en 1921 par la grande couturière Coco Chanel, il complète à merveille les plus belles robes du soir et autres petits hauts et bas du jour. Aujourd’hui ce parfum abstrait correspond à l’image de la femme libre et bien dans sa peau. Riche en senteurs de muguet et de rose il se présente en flacon carré très original, surtout pour l’époque ! Présenté en deux volumes (de 1921 à 1945), ce beau livre fait rêver. On y découvre au fil des pages des anecdotes, des secrets d’alcôve, l’histoire du packaging, son évolution publicitaire à travers le temps… tout ce que Coco aurait voulu dire et connaître de son vivant. Des photographes de renom ont été royalement mis en avant : Richard Avedon, Helmut Newton, sans oublier d’autres grands réalisateurs et égéries : Ridley Scott, Baz Luhrmann, Suzy Parker, Catherine Deneuve, Nicole Kidman, Gisele Bundchen, Lily-Rose Depp… Chanel, c’est un flacon qui se vend dans le monde toutes les 5 minutes !

Le style français – Bérénice Vila Baudry – Editions Assouline

Réputé dans le monde entier, le style français est à l'honneur de cet ouvrage signé Bérénice Vila Baudry et publié aux éditions Assouline. Arts, pensée, gastronomie... Les grands esprits sont ici réunis ici, pour un tour d'horizon aussi éclectique qu'élégant. De Voltaire à Serge Gainsbourg, de Cézanne à Yves Saint Laurent, l'histoire de la France fourmille d'inventivité dans des domaines variés, que ce soit ceux des arts, de la pensée (philosophique ou politique), de la science et, bien sûr, de l'élégance et du luxe.
Le Style français présente les plus belles créations nées en France, depuis l'universalisme jusqu'au bikini, en passant par tous ses héros de fiction (des trois mousquetaires au petit prince) et ses grands
représentants scientifiques et littéraires (du siècle des Lumières à l'existentialisme), sans oublier ses délices gastronomiques, ses créations de mode, et le cinéma de la Nouvelle Vague.
Un choix d'illustrations pertinentes accompagne chacun de ces codes culturels, offrant ainsi une promenade intéressante et ludique dans la mémoire collective des Français, pour mieux en cerner l'esprit.

VII – Ferrandi, le grand cours de cuisine

Que cuisiner le soir du réveillon ? Des tables rondes des professeurs, qui présentent un sujet traité, un livre qui donne des conseils avisés, des trucs et astuces pour bien acheter, choisir et cuisiner les produits. Des pages techniques illustrées qui, à l'aide de 1 500 photos de gestes, détaillent les techniques de base à maîtriser jusqu'au résultat final. Des recettes proposées en 3 versions, selon leur niveau de difficulté. L'école Ferrandi de Paris est l'une des références mondiales pour l'apprentissage de la gastronomie. Ses professeurs se sont réunis pour dévoiler les techniques des grands chefs au service des amateurs de cuisine. Bon appétit et... à vos fourneaux !

Livres en Fêtes est une sélection de Michèle Villemur pour Paris Fantastic!

Pin It on Pinterest