Monet, Renoir, Chagall en Méditerranée, à l’Atelier des Lumières

Un magnifique voyage numérique en Méditerranée en peinture et en musique.. Cette nouvelle exposition immersive célèbre les couleurs de ce coin de paradis, chéri des artistes, de Monet à Picasso en passant par Klein, de l’impressionnisme à la modernité.

Après Van Gogh, cette nouvelle exposition numérique révèle le lien entre la création artistique et les rives méditerranéennes, bassins majeurs de la modernité. Une immersion dans les chefs-d’œuvre d’une vingtaine d’artistes : Renoir, Monet, Pissarro, Matisse, Signac, Derain, Vlaminck, Dufy, Chagall…

Situé entre Bastille et Nation, l’Atelier des Lumières propose des expositions numériques immersives monumentales diffusées en continu. Ouvert en avril 2018 au sein d'une ancienne fonderie de fer créée en 1835 par la famille Plichon, l'Atelier des Lumières est le premier Centre d'Art Numérique de la capitale.  Avec 140 vidéoprojecteurs et une sonorisation spatialisée, cet équipement multimédia unique en son genre épouse 3 300 m2 de surfaces, du sol au plafond, avec des murs s’élevant jusqu’à 10 mètres. Le visiteur est totalement immergé dans l'œuvre des artistes.

500 œuvres inondent l’Atelier des Lumières

En 7 séquences et une quarantaine de minutes, vous êtes emporté d’un courant artistique à un autre : de l’impressionnisme avec Monet et Renoir, au pointillisme avec Signac et Cross, en passant par le fauvisme avec Camoin, Derain, Vlaminck, Marquet… sans oublier Matisse. L’exposition immersive retrace aussi la fascination pour la Méditerranée de Bonnard et Dufy, pour enfin arriver à l’un des plus grands coloristes de l’art moderne : Chagall. Plus de 500 oeuvres, aujourd'hui dispersées à travers le monde, inondent l’Atelier des Lumières de leurs couleurs éclatantes et révèlent les variations de ces grands artistes sur la Méditerranée qui leur a permis d’exprimer toute leur sensibilité.

En Van Gogh, ces artistes reconnaissent un génie de la peintre qui, après avoir quitté Paris, utilise la couleur pure comme mode d'expression privilégié. À partir des années 1880, la Méditerranée séduit les artistes : délaissant Paris ou le Nord, ils se réunissent le long du littoral, de Collioure à Saint-Tropez. C’est alors qu’ils élaborent une nouvelle conception de la lumière et de la couleur. Ces artistes ont entretenu des liens avec la Méditerranée soit par leurs origines, soit par leurs séjours dans le Midi. L’exposition numérique montre comment leurs personnalités artistiques se révèlent au contact de ces paysages maritimes et comment s’invente la modernité picturale.

https://www.atelier-lumieres.com/fr/home

https://www.atelier-lumieres.com/en/lai-chang-zhe-henoqing-bao

Pin It on Pinterest