"Orsay Grand Ouvert" : 20 millions pour le Musée d'Orsay !

La fortune des uns peut faire le bonheur des Musées.. Et l’amour de la France, de sa culture, peut faire des miracles. Le musée d'Orsay voulait se transformer. Le plan était à l'étude depuis plusieurs mois et la surprise est arrivée : un don de 20 millions d'euros effectué par un Américain -souhaitant rester anonyme- qui va permettre d'amorcer les travaux. C’est ce qu’a fait savoir le musée : "Laurence des Cars, présidente des musées d’Orsay et de l’Orangerie, est heureuse d’annoncer son lancement, rendu possible grâce à un premier don anonyme américain de 20 millions d’euros, collecté par les Amis américains des musées d’Orsay et de l’Orangerie (AFMO)".

"Orsay Grand Ouvert", c'est donc le nom choisi par le musée d'Orsay pour ce grand projet. Le musée d'Orsay se sent en effet à l'étroit, après les donations de Philippe Meyer, du couple Marcie-Rivière et des époux Marlène et Spencer Hays (300 œuvres), et des acquisitions qui ont augmenté ses collections. Le nombre de visiteurs croit constamment, atteignant 3,6 millions en 2019. Un record qui témoigne du succès. L'établissement souhaite s'agrandir et offrir au public l'intégralité de l'ancienne gare d'Orsay dans laquelle il est installé. Et ainsi de jouer un rôle encore plus important sur la scène des institutions culturelles les plus innovantes.

Un "Education center" au 4e étage

L'actuel centre de documentation et bibliothèque du musée, qui se trouve dans l'ancienne gare, sera transféré d'ici 2023/2024 dans l'hôtel de Mailly-Nesle, l'ancien siège de la Documentation française, situé quai Voltaire, non loin du musée. Orsay y ouvrira un ambitieux Centre de recherches et de ressources à destination des étudiants et chercheurs du monde entier.

A l'horizon 2023-2024, il proposera un "Education center" de 650 m2 destiné au jeune public au 4e étage, dédié à l'apprentissage, aux pratiques artistiques et au partage des connaissances, pour les scolaires comme pour les familles et les associations. Des formations y seront données aux enseignants. Des "outils de médiation innovants" y seront proposés. Les étudiants et les chercheurs seront accueillis, eux, dans un "Centre de recherches et de ressources" installé au 29 quai Voltaire, l'ancienne adresse de la Documentation française. Il remplacera la documentation et la bibliothèque du musée.

Pour 2025-2026, c'est l'ouverture d'une nouvelle aile de présentation des collections impressionnistes et postimpressionnistes, qui est prévue. Elle sera installée sur plus de 1 200 m2, du côté de la rue de Lille, dans une partie du bâtiment qui accueille actuellement l'administration du musée.

Le don de 20 millions ne suffira pas à financer l'ensemble du projet et l'Etablissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie poursuit ses recherches de financement, précise le communiqué. Le tout sera financé grâce aux ressources propres du musée, qui compte faire appel également à des mécènes.

En octobre 2016, déjà,  un couple de Texans s’est vu remettre la Légion d’honneur par le président François Hollande. Marlene et Spencer Hays, âgés de 80 ans et collectionneurs d’art, s’étaient engagés à faire don de 350 millions d’euros d’œuvres d’art au musée d’Orsay. Il s’agit de la plus grande donation faite à une institution française depuis 1945. 

La collection de Spencer et Marlene Hays compte quelque 600 œuvres de la seconde moitié du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle. Une première donation de 187 œuvres, estimée à 173 millions d'euros a été formalisée. Parmi les œuvres remises, 69 appartiennent au courant nabi (Bonnard, Vuillard, Odilon Redon, Maurice Denis). Ce mouvement artistique a été fondé en 1888 par de jeunes peintres indépendants qui tentèrent d'adapter les tendances symbolistes à l'art de la peinture.

Les dons de ces mécènes permettent aux Musées français de poursuivre leur mission. Jusqu’ici les américains ont été les plus généreux, et sont en première ligne grâce à leurs fondations et à leur engagement de longue date à la philanthropie.. La Société des Amis des Musées d'Orsay et de l'Orangerie, fondée en 1980 pour accompagner la naissance du musée d’Orsay, est reconnue d’Utilité Publique. Elle s’adresse aux amateurs d’art, passionnés par la seconde moitié du XIXe et du début du XXe siècle, curieux de découvrir cette période artistique foisonnante. En la rejoignant, vous devenez mécène et ambassadeur des musées d’Orsay et de l’Orangerie. Les dons destinés à l’acquisition d’œuvres prestigieuses, permettent l’enrichissement et le rayonnement des collections de deux lieux culturels d’exception.

Peut-on imaginer que de grosses fortunes chinoises se lancent dans ce type de donations, gestes symboliques et forts qui témoignent de l’attachement à la Culture française à travers le monde. Le moment est important, 2021 sera l’année franco-chinoise du tourisme culturel...

Musée d'Orsay
https://www.musee-orsay.fr/
1 Rue de la Légion d'Honneur, 75007 Paris
amis@amis-musee-orsay.org
+33 (0)1 40 49 44 58
mecenat@musee-orsay.fr
+33 (0)1 40 49 47 99https://amis-musee-orsay.org/

Pin It on Pinterest