Paris Plages 2020 : sable, transat et ... masques !

Ce sera un "été particulier"... Titre choisi par la Capitale pour Paris Plage 2020. Entre les transats, le soleil, la pétanque, les cours de tai-chi, l'été s'est bien installé sur les Rives de Seine : sable, transat, maillot et ... masques. Le masque est en effet de rigueur pour ceux qui veulent profiter de Paris Plage. Cette 19ème édition est placée sous surveillance sanitaire, d'autant que les autorités craignent une résurgence du cornavirus. #Covid19 oblige, il y aura donc quelques adaptations… Le port du masque est hautement recommandé. Du gel hydro-alcoolique sera offert. Des "points sanitaires" permettront aussi aux usagers de se laver les mains, des lavabos seront disponibles à chaque animation.

"C'est un été particulier parce que beaucoup de Parisiens ne partiront pas en vacances, on aura beaucoup moins de touristes aussi cette année, et notre souhait était de permettre à ceux qui sont là, ceux qui viendront visiter, de pouvoir profiter de la ville, de ses extérieurs", a déclaré Anne Hidalgo, lors de l'inauguration de Paris Plages. La maire de Paris a ajouté qu'il était "bien sûr" nécessaire d'"avoir adapté le protocole sanitaire à la situation de l'épidémie, parce qu'il faut rester extrêmement prudent". "On a préféré éviter le sable au maximum, ajoute Pierre Rabadan, adjoint de la Mairie de Paris, le sable étant potentiellement vecteur de virus ». Mais il y aura du sport… en individuel. Le tai-chi et autres arts énergétiques seront encouragés, pour que les estivants travaillent leurs muscles en détente. Le kayak se pratiquera.. en solitaire. Pierre Rabadan le garantit : le matériel sera régulièrement et minutieusement désinfecté. C'est pour dire : même les boules de pétanque y passeront après chaque utilisation. L’adjoint en charge des sports de la capitale l'affirme : cette édition sera peut-être « un peu moins innocente »… mais tout aussi animée !

L’événement incontournable des étés parisiens depuis 2002 a donc bien lieu cet été. Du 18 juillet au 30 août, les Rives de Seine et le bassin de la Villette vont permettre de se détendre et de pratiquer des activités sportives et de loisirs en plein air.

Découvrez le programme de l'édition 2020 lancée dans le cadre d'un été particulier, une programmation quotidienne d’événements culturels, sportifs, éducatifs et de loisirs gratuits, tout au long de la période estivale.

Avis aux cinéphiles ! Vous aurez peut-être la chance de participer au premier cinéma sur l'eau qui aura lieu le 18 juillet prochain pour l'ouverture de Paris Plages. Au programme : « Le Grand Bain », de Gilles Lellouche, une projection de film gratuite depuis un bateau sur le bassin de la Villette. Une expérience de cinéma insolite qui marque l’ouverture de la saison estivale.

Sur le bassin, les animations sont centrées autour du sport avec la baignade, du kayak et des arts énergétiques. Pétanque et baby-foot sont également au programme. Et, pour les petits, rendez-vous au Club enfants, sur les espaces Ludomouv’, jeux géants et bibliothèques hors les murs. La plage est ouverte du lundi au vendredi de 10h à 22h et le samedi et dimanche de 10h à minuit.

La baignade sans virus..

L’ouverture de la baignade s’effectue de 11h à 20h30 par rotations de 2 heures, soit de 11h à 13h, puis de 13h30 à 15h30, puis de 16h à 18h, puis de 18h30 à 20h30. Entre chaque rotation, il est procédé à un nettoyage et une désinfection systématique des espaces qui accueillent les usagers (vestiaires, sanitaires, environnement du bassin, solarium…). Pour accéder à l’équipement, chaque usager doit retirer sur place un bracelet correspondant à la plage horaire souhaitée. Les enfants de moins de 10 ans sont obligatoirement accompagnés d’un adulte. Le port du masque est obligatoire jusqu’à la sortie des cabines de change (les usagers conservent leurs vêtements et/ou les déposent dans un casier avant d’aller sur le solarium). La distanciation physique doit être respectée. La fréquentation maximale a été ajustée en fonction des exigences sanitaires, sur la base de 60% de moins que la norme habituelle (bassins et solarium). Des contrôles réguliers sur la qualité de l’eau de la baignade sont effectués, soit 3 prélèvements quotidiens destinés à évaluer la qualité bactériologique, sous le contrôle de l’Agence Régionale de Santé. Tous les événements à venir sur Paris Plages bassin de la Villette ici.

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest