Diamant, rubis, émeraude, aigue-marine, turquoise… C'est une exposition éblouissante ! Une immersion dans plusieurs univers intimement liés mais rarement réunis : la minéralogie, la gemmologie et la joaillerie.

Extraites des profondeurs de la Terre, convoitées et recherchées depuis des millénaires, les gemmes – pierres précieuses travaillées par l’Homme – ont toujours été considérées comme des instruments de pouvoir et des objets de séduction mais aussi, depuis le XVIIIe siècle, comme des sujets scientifiques.

Le Muséum national d'histoire naturelle et la maison Van Cleef & Arpels se sont associés pour présenter à la Grande Galerie de l'Évolution, au Jardin des Plantes à Paris, "Pierres Précieuses", une exposition qui casse les codes en mêlant science et esthétique, deux univers que l'on n'a pas l'habitude d'associer. "Nous proposons au visiteur une promenade esthétique dans un univers qui laisse place à l'émotion et à la science", explique Bruno David, le président du Muséum national d'histoire naturelle. "L'idée est de montrer que la joaillerie n'est pas juste une activité commerciale mais également une catégorie artistique et culturelle au carrefour de beaucoup d'univers", complète Nicolas Bos, le président de Van Cleef & Arpels.

Avec la Pandémie et le Covid-19, il faudra patienter pour retourner au Museum. OU vous plonger dans la magnifique visite virtuelle que vous pouvez découvrir en cliquant sur ce lien. https://youtu.be/nJjLTSfeMLQ

L'exposition propose au visiteur de déambuler dans un parcours qui met en scène quelque 360 minéraux, gemmes et objets d’art issus de la prestigieuse collection du Muséum national d'histoire naturelle, ainsi que plus de 250 créations joaillières puisées dans la collection patrimoniale de la Maison Van Cleef & Arpels.

À travers une scénographie contemporaine, l’exposition met en regard plus de 500 minéraux, gemmes et objets d’art des collections du Muséum et plus de 200 gemmes et créations joaillières de la Maison Van Cleef & Arpels. Ce dialogue inédit entre minéral, gemme et bijou structure le parcours et plonge le visiteur dans l’histoire de la Terre, les processus de formation des minéraux et les dernières avancées scientifiques en géosciences. Il permet aussi de s’émerveiller devant les plus belles créations façonnées par la main de l’Homme à partir de la diversité naturelle.

Exposition produite et présentée par le Muséum national d’Histoire naturelle en partenariat avec Van Cleef & Arpels.
