Plongez dans l’univers sulfureux de Christian Louboutin

Qui ne connaît pas les « Louboutin » ? Ces fameux escarpins aux semelles rouges ? Ils ont fait le tour du monde. On se réjouissait de pouvoir découvrir l’univers de Christian Louboutin au Palais de la Porte Dorée à Paris. Mais, en raison du confinement et de la pandémie de Coronavirus, il est impossible d’aller voir cette extraordinaire rétrospective. Mais Paris Fantastic! vous invite à plonger dans le monde prodigieux du chausseur le plus illustre du moment. Visite virtuelle, il suffit de suivre ce lien :

https://lexposition.christianlouboutin.com/fr/home/

« Je me suis beaucoup investi dans ce projet. J’y révèle beaucoup de moi-même, de mes inspirations, de mon processus créatif et je souhaitais que cela se comprenne dès le titre de l’exposition », raconte Christian Louboutin. Le créateur génial est devenu une figure incontournable de la mode. Son parcours est éblouissant.

Pourquoi ce titre L’Exhibitionniste ? « Faire une expo dans un lieu d’enfance, c’est s’exposer d’une manière différente, beaucoup se livrer, se mettre à nu. J’ai joué avec le mot. Dans «exhibitionnisme», il y a l’idée de sexualité, de nudité, qu’il y a aussi dans mon travail », explique Christian Louboutin.
L’exposition permet de retracer plus de trente ans de création. Dès ses débuts, Christian Louboutin offre une grande richesse de motifs et de couleurs inspirés par son amour des arts et des autres cultures. Flamboyant, audacieux, ouvert sur le monde, généreux et parfois sulfureux, l’univers de l’artiste se nourrit d’une passion pour les voyages, de références au monde de la pop culture, du spectacle, de la danse, de la littérature et du cinéma.

Dans un parcours pensé par Olivier Gabet, le commissaire de l’exposition et directeur du Palais de la Porte Dorée, les visiteurs peuvent découvrir les inspirations de celui à qui l’on doit l’iconique semelle rouge, de ces voyages, à la pop culture, la danse, le cinéma ou encore la littérature, et son processus créatif. "Partout où je vais, il y a toujours un jardin à voir, un musée, une église, un marché, un concert, un élément d’architecture. Ma principale façon d’être inspiré est de rester ouvert d’esprit. J’essaie de regarder où les autres ne vont pas".

Au programme ? Une mise en lumière de ses souliers les plus précieux, issus de sa collection personnelle, de prêts de collections publiques, dont certains n’ont jamais été exposés et d’autres qui résultent de collaborations exclusives. Preuve de l’attachement de Christian Louboutin au savoir-faire et aux métiers d’art, ces pièces révéleront des créations exclusives en vitraux réalisées par la Maison du Vitrail, un palanquin d’argent sévillan ou encore un cabaret sculpté au Bhoutan. De plus , elle dévoilera les projets inédits que le créateur a réalisé avec une poignée d’artistes qui lui sont chers tels que le réalisateur et photographe David Lynch, l’artiste multimédia néo-zélandaise Lisa Reihana, le duo de designers anglais Whitaker Malem, la chorégraphe espagnole Blanca Li, le plasticien pakistanais Imran Qureshi, et bien d’autres… Bonne visite virtuelle !

Exposition "Christian Louboutin, L’Exhibition[niste]", du 26 février au 26 juillet 2020, Palais de la Porte Dorée, Paris 12ème. Plein tarif : 12 €.

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest