Lieu emblématique où l’on pouvait autrefois envoyer ses courriers à toute heure, « La Poste du Louvre » dévoile enfin son lifting extraordinaire. Après 7 ans de travaux, les postiers reviennent, mais c’est bien un nouveau lieu de vie qui s’offre désormais aux parisiens et touristes. En plus de la Poste historique, des commerces, des logements sociaux, une crèche, des espaces de bureaux et un hôtel, « Madame Rêve », avec restaurant et roof top, ont vu le jour.

Rue Etienne-Marcel, à Paris, dans le IIe arrondissement, l’édifice se distingue par sa taille imposante, mais également par la beauté du bâti. Entre la Samaritaine, la Bourse du Commerce-Pinault Collection et la Poste du Louvre, ce lieu « multimodal », comme disent les designers, est un symbole de l’effervescence constructive au cœur de Paris.

C’est l’architecte Dominique Perrault qui a été choisi -lors d’une consultation européenne- pour concevoir cet ensemble architectural avec une mission claire : conserver le concept d'origine en lui apportant de modernité. L'architecte de la Bibliothèque Nationale de France a voulu un lieu « dédié aux nouveaux usages de la ville d'aujourd'hui ».

Le bâtiment recèle son lot de surprises à travers une très belle charpente métallique de type Eiffel où la couleur noire joue un rôle de premier plan. Le noir, couleur fétiche de Dominique Perrault. « C'est la couleur du chic français », lance Laurent Taïeb, le fondateur et directeur artistique de Madame Rêve, le 5-étoiles de la Poste.

Construit en 1886 par l’architecte Julien Guadet pour les besoins de La Poste, cet édifice remarquable par son enveloppe en pierre monumentale et sa structure métallique aux dimensions hors normes compte environ 32 000 m2 de surface. À l’origine, le bâtiment, achevé par Jules Guadet en 1888, était à vocation purement industrielle, prenant la forme d’un îlot fermé sur trois de ses côtés. Cette forteresse est désormais accessible à tous grâce à cinq passages réservés depuis la rue du Louvre, à l’ouest, la rue Étienne-Marcel, au nord, la rue Jean-Jacques-Rousseau, à l’est, et l’ancien passage Gutenberg, au sud. Dominique Perrault, talentueux créateur, s’est attelé à la métamorphose de ce lieu emblématique qui permettait d’obtenir autrefois, même la nuit, le fameux « cachet de la poste faisant foi ». L'histoire affleure, écrit . Au rez-de-chaussée, « Dominique Perrault n'a quasiment rien touché. Tout juste s'est-il autorisé une réinterprétation des façades vitrées », souligne Laurent Taïeb. Des artisans d'art sont à l'œuvre : les ateliers Gohard pour les patines, Lachapelle pour l'agencement d'époque, Mathieu Lustrerie pour des luminaires d'exception. « L'ascenseur élève vers la modernité », note joliment la journaliste Valérie Sasportas.  

La Poste du Louvre version 2021 se veut également exemplaire d’un point de vue environnemental. Des panneaux photovoltaïques sont installés en terrasse, assurant une partie des besoins en énergie et eau chaude sanitaire du bâtiment. Récupérées, les eaux de pluie permettent de nettoyer et d’arroser les espèces végétales exotiques disposées en toiture où les visiteurs profiteront d’un lieu hors du temps, grâce au panorama, et d’une terrasse de 500 m².

Depuis le sommet, les vues sur Paris sont imprenables. Ce projet pharaonique inclut un jardin sur le toit avec une vue à couper le souffle sur Paris et surtout l'implantation de 70 arbres. Un vaste jardin suspendu de 1000 m² où il y aura des canapés, des coussins, des tables, des transats. Et « cette vue, inouïe sur l'église Saint-Eustache, les terrasses volées, la Bourse du commerce transformée en musée privé pour la fondation d'art contemporain de François Pinault ».

Directement accessible depuis la rue Étienne-Marcel,  l’hôtel de 82 chambres Madame Rêve veut incarner l'hôtellerie de demain en étant un lieu de vie écoresponsable, où le luxe serait accessible. L'hôtel conserve l'architecture du bâtiment datant du 19ème siècle, du moins pour le rez-de-chaussée. Car une fois l'ascenseur emprunté et les étages montés, « Madame Rêve », installé aux quatrième et cinquième étages du bâtiment, emmène ses hôtes au 21ème siècle. « Madame Rêve », compte un bar à cocktails et deux restaurants. L'un proposant une carte méditerranéenne, l'autre, un restaurant panoramique à la vue imprenable nommé Plume, aux influences japonaises.

Concernant le bureau de Poste, il n'y a plus de guichets. En effet, tout se fait avec des automates mais des espaces sont tout de même au programme pour vous aider dans vos démarches. En sous-sol, 2.000 m2 de parking accueille les véhicules électriques chargés de courriers et d’où repartiront des vélo-cargos pour les distribuer à leur destinataire. Ceci afin de respecter les mesures écologiques de circulation décrétées dans le centre de la ville par la municipalité. Les bureaux de remplacement rue Étienne Marcel devrait fermer pour revenir à leur site historique. En 1888, au lendemain de l’inauguration, « Le Figaro » écrivait : « En dehors du public spécial qui va à la poste pour y expédier ses correspondances, toucher des mandats, libeller ses télégrammes, de nombreuses personnes visitent depuis dix jours d'Hôtel des Postes dans le seul but de satisfaire leur curiosité. De fait, le spectacle est d'un indéniable intérêt. » Plus d’un siècle plus tard, l’intérêt ne se dément pas, la magie de La Poste du Louvre est toujours bien présente..

https://lapostedulouvre.fr/

La Poste – Louvre 52 Rue du Louvre 75001 Paris

Ouverte 7 jours sur 7, de 8h à minuit du lundi au samedi et de 10h à minuit le dimanche

Pin It on Pinterest