Enfin la bonne nouvelle ! Dès lundi 11 mai à 11h00, plus de 50 % des commerces des Champs-Élysées rouvriront. Et 100% d’ici 15 jours. Fin mai, la plus belle avenue du monde retrouvera donc ses couleurs. Tout un symbole. Après 8 semaines de fermetures, le Comité Champs-Élysées annonce en effet que « les enseignes de l’avenue seront heureuses de retrouver leurs clients et voisins, en les espérant en bonne santé ! ».  

Une réouverture coordonnée, du lundi au samedi de 11h00 à 19h00. Le dimanche, entre 11h00 et 18H00. Pour garantir la sécurité de leurs salariés et de leurs visiteurs, les boutiques de l’avenue ont mis en place toutes les mesures sanitaires nécessaires, pour empêcher la propagation du Covid-19.

Pour les salariés, le port du masque, et dans certains cas le port des gants, seront obligatoires. Du gel hydro alcoolique et des solutions désinfectantes (lingettes nettoyantes, etc.) seront mis à leur disposition. Des hygiaphones pourront être installés aux caisses et sur les tables de vente. 

Pour les visiteurs, du gel hydro alcoolique leur sera également mis à disposition à l’entrée des magasins. Certaines enseignes pourront proposer des masques d’appoint pour les visiteurs non équipés, dans la limite des stocks disponibles. 

Les flux seront réorganisés de manière à limiter le nombre de personnes à l’intérieur des magasins. Ce dispositif prévoit notamment : un comptage à l’entrée, un marquage au sol (aux caisses, ou à l’extérieur par exemple) pour rappeler les règles de distanciation sociale, et la création de files distinctes pour les entrées et les sorties. 

Plus généralement, les enseignes assureront un nettoyage des points de contacts (poignées de portes, rambardes, etc.) en permanence durant les heures d’ouvertures. Tous les produits manipulés seront désinfectés (steamers pour les produits textiles, solutions désinfectantes pour l’horlogerie et la bijouterie, fourniture de chaussettes jetables pour les chausseurs, etc.) ou mis en quarantaine avant leur retour en magasin. Enfin, les délais d’échanges et de retours des achats pourront être prolongés. 

Pour les salariés et habitants du quartier, un service de vente à emporter sera assuré par certaines enseignes de restauration de l’avenue, en attendant de pouvoir rouvrir leur service en salle. Avec les Champs Elysées, c’est Paris qui revit, progressivement !

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest