Tour de France masqué…

C’est parti ! Le Prince Albert de Monaco et le Maire de Nice Christian Estrosi ont donné le signal.. La plus grande course cycliste du monde a sauvé sa peau. La course a survécu à toutes les annulations, contrairement aux Jeux olympiques de Tokyo, à l’Euro de football et tant d’autres manifestations sportives.. Mais la grande fête démarre sous surveillance. Avec plus d'un mois de retard, le Tour de France 2020 s'est pourtant élancé depuis Nice avec sa première étape autour de la cité niçoise : 156 km dont un col sévère de 3ème catégorie avant l’arrivée sur la mythique Promenade des Anglais. L'essentiel est assuré.  Ce « monument de Juillet », déplacé en août-septembre, est un rescapé du coronavirus.

« Pour le cyclisme mondial, c'était une question de survie », estime Jérôme Pinot, ancien coureur devenu manager de l'équipe française B&B Hotels-Vital Concept. L’épreuve reine du cyclisme reste suspendue à l’évolution de l’épidémie de Covid-19. Les coureurs seront placés dans une « bulle ». Le Tour pourra-t-il préserver son aura d’événement populaire ? Les commentateurs sportifs comme Jean Emanuel Ducoin se posent la question à juste titre. Le « Peuple du Tour » – du moins ce qu’il en restera hors des congés payés –, est invité à garder toutes les protections adaptées à la pandémie. Les masques de protection imposés à tous, coureurs comme suiveurs, seront de rigueur. Avant le départ Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Education nationale en charge des Sports, a estimé que la possibilité d'un arrêt de la course en raison du Covid-19 existait "mais était "très faible". "On ne doit rien s'interdire, tout est toujours possible", a-t-il lancé.

Cette étape, longue de 156 km, représente un sacré échauffement. Sur les routes de l'arrière-pays niçois, le peloton s’est frotté à de petites ascensions. Les premiers jours d'un Tour de France sont toujours particuliers. Dans un peloton très nerveux, où chacun tente d'aller aux avant-postes, le risque de chute est toujours grand. C'est le premier danger, traditionnel. Et plusieurs n’y ont pas échappé.. Etape sous la pluie chaotique..

La menace du Covid va peser.. Si une équipe recense deux cas positifs de Covid-19 en sept jours, elle sera directement exclue de la course.Le principe d'une exclusion pourrait s'appliquer, non seulement dans l'hypothèse de cas de Covid-19 avérés, mais aussi à la présence de symptômes fortement suspects. Dans cette seconde éventualité, la décision dépendra d'un avis médical. "Exceptionnellement un coureur pourra être autorisé à prendre le départ en cas d'avis médical éclairé favorable, de la part du médecin de l'équipe et de la cellule Covid", a toutefois précisé l'organisation du Tour.

La découverte des paysages et du patrimoine historique français participe à la fascination qu'exerce la Grande Boucle, et en fait une compétition suivie à travers le monde. À l'écran, la réalisation mettra en valeur des sites fascinants, que l'on découvre ou redécouvre. Le 107ème Tour sera l’occasion de survoler et découvrir la France pour les téléspectateurs étrangers.. Parc du Mercantour, les Gorges du Verdon et de l'Hérault, l'Île de Ré, Lyon ou encore le Puy-de-Dôme émerveilleront les téléspectateurs du monde entier. L’épreuve se terminera à Paris, avec cette belle   parade du peloton autour de la Concorde en passant par la rue de Rivoli. Avant l’arrivée remarquable sur les Champs-Élysées. 

L’étape clé du Tour pourrait être celle reliant Lyon au Grand Colombier, un col hors catégorie. Après deux semaines de course, le Tour arrivera dans les Alpes et l’ peut donc s’attendre à des attaques des cadors, et à de gros écarts à l’arrivée. la 16e étape taillée pour les baroudeurs-grimpeurs entre la Tour-du-Pin et Villard-de-Lans, les favoris seront de retour aux affaires entre Grenoble et le terrible col de la Loze. Nouveau venu sur la Grande Boucle, ce dernier est sur toutes les lèvres du peloton depuis la présentation du parcours : un monstre de 21,5 km, avec un final à 20% sur les hauteurs de Méribel. D’autant qu’en amont, les coureurs auront affronté un autre col hors catégorie : la Madeleine. « Si le Tour de France n’était pas gagné en haut de la Loze, il serait perdu pour beaucoup ». Selon l’expert de France Télévisions, Alexandre Pasteur, la 16ème étape Grenoble - Méribel-Col de la Loze sera la « deuxième immense bagarre pour le général, et un patron du général s’imposera ce sera un grand moment, une belle fête ».

Qui peut monter sur le trône cette année ? Qui succèdera à Egan Bernal au palmarès de la Grande boucle ? Pour défendre son titre, le Colombien devra faire face au Slovène Primoz Roglic, l'homme à battre. Le Français Thibaut Pinot est le chouchou du public tricolore. Une question terrifie cependant les organisateurs.. Et si le Tour n’allait pas jusqu’aux Champs Elysée ? « C’est un grand saut dans l’inconnu ! », une épreuve en terre inconnue.. reconnaissent les directeurs sportifs de plusieurs équipes. Rendez-vous le 20 septembre, si tout se déroule sans incident..

Un dernier mot. Qui a gagné l’étape de Nice ? Un norvégien.. Alexander Kristoff (UAE-Team Emirates) qui prend le maillot jaune après avoir remporté la première étape du Tour de France 2020 à Nice devant Mads Pedersen (Trek-Segafredo). De nombreuses chutes ont émaillé la course, dont celles de Pavel Sivakov, et Thibaut Pinot à trois kilomètres de l'arrivée…

Au fait, le saviez-vous ? Il un y un mini Tour de France féminin.. ! On l’appelle La Course by le Tour, l'épreuve féminine disputée sur une partie du parcours de la première étape du Tour de France à Nice. Cette année, la promenade des Anglais a souri à une Britannique samedi pour l'arrivée de la Course by le Tour, l'épreuve féminine disputée sur une partie du parcours de la première étape du Tour de France, à Nice. Elizabeth Deignan (Trek-Segafredo) s'est imposée d'un cheveu, au sprint, devant la néerlandaise Marianne Vos (CCC-Liv).

Le Tour de France en quelques chiffres :

  • 22 équipes engagées cette année ;
  • 170 coureurs ;
  • Plus de 165 agents de sécurité mobilisés ;
  • Près de 700 journalistes accrédités.

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest