Tremblements de terre à Roland-Garros !

Les Internationaux de France de tennis ont lieu cette année du 27 mai au 10 juin, avec de nouveaux courts et une nouvelle génération de joueurs prêts à bouleverser la hiérarchie déjà établie…

Rassurez-vous, ce n’est pas une secousse sismique mais tennistique. C’est sans risque, comme une caresse de printemps, une vibration de plaisir. Elle remue près de 500 000 fans chaque printemps, toujours au même endroit depuis 1928 ! C’est la date de la construction du stade de Roland-Garros, du nom d’un pionnier de l’aviation, considéré à son époque comme le meilleur pilote du monde.

 

Roland-Garros, un aviateur de légende

À la veille de la Première Guerre mondiale, Roland Garros devient le premier aviateur à réussir la traversée de la Méditerranée. On l’appelle l’« Embrasseur de nuages », ou encore le « Champion des champions ». Devenu pilote de guerre, il met au point un système pour pouvoir tirer des balles à travers l’hélice, avant d’être abattu au cours d’un combat aérien il y a cent ans.

Son nom rappelle à quel point il faut être prêt à tous les exploits pour réussir à s’imposer dans ce prestigieux tournoi. Certains y sont parvenus une fois, comme la Chinoise Li Na en 2011, devenant ainsi la première (et la seule à ce jour) joueuse asiatique à remporter un tournoi du Grand Chelem en simple. D’autres perpétuent la légende de l’impossible, comme le Français Yannick Noah en 1983, et surtout l'Espagnol Rafael Nadal, victorieux dix fois ! Nadal aura bientôt sa statue à l’intérieur d’un stade en pleine transformation.

 

Un stade en pleine évolution

Car Roland-Garros fait peau neuve. Une mue dont les premières réalisations sont visibles avec le nouveau Village installé entre le court Philippe-Chatrier et le court Suzanne-Lenglen, orné d’un rideau de verre de 50 mètres de long et de 8 mètres de haut. Trois nouveaux courts seront ouverts aux joueurs : les numéros 7 et 9 faisant face au Village, et le n°18, semi-enterré à l’extrémité ouest du stade.

En 2019, le court situé dans le jardin des Serres d’Auteuil sera opérationnel : le public l’atteindra en longeant les bâtiments en meulière construits en 1898. Il s'agira d'un court unique en verre, également semi-enterré, avec, adossées aux tribunes, des collections de hautes futaies venues des quatre continents. Et en 2020, le court Philippe-Chatrier pourra s’enorgueillir d’un toit rétractable pour que les matches ne soient plus interrompus par la pluie !

 

Des jeunes champions à l'affût

Ces transformations pourraient annoncer le sacre d’une nouvelle génération. C’est ce que semble indiquer la 117e édition des Internationaux de France, avec l’avènement d’une foule de jeunes champions prêts à tout bousculer ! Comme la Japonaise Naomi Osaka, la Russe Daria Kasatkina et la Lettonne Jelena Ostapenko (tenante du titre), toutes âgées de 20 ans. Sans oublier Zverev, Chung, Kyrgios et Shapovalov (18 ans) du côté des garçons. Nadal les attend ! Préparez-vous, la terre va trembler à Roland-Garros !

Benoît Maylin

 

Comment s’y rendre ?

  • Métro : prendre la ligne 9 (Mairie-de-Montreuil/Pont-de-Sèvres) et sortir à Michel-Ange-Auteuil ou Michel-Ange-Molitor. Ou prendre la ligne 10 (Gare-d'Austerlitz/Boulogne) et sortir à Porte-d'Auteuil ou Boulogne-Jean-Jaurès.
  • Bus : lignes 32 (arrêt Porte-d’Auteuil), 123 (arrêt Roland-Garros) et 241 (arrêt Suzanne-Lenglen).

 

Voir les matches

  • Si vous venez sans billet, n’en achetez surtout pas à ceux qui vous en proposent à la sauvette sur le trottoir (prix prohibitifs et faux billets).
  • Pour acheter des places : utilisez le site officiel du tournoi (https://www.rolandgarros.com) et une nouvelle appli mobile Roland-Garros gratuite.
  • Il est possible d'obtenir des billets en venant en fin de journée grâce à l'offre « Visiteurs du Soir ». Accès aux courts annexes à partir de 17h30.
  • La première semaine du tournoi, n’hésitez pas à prendre un billet ne donnant pas accès aux trois courts principaux; il y a des matches partout !
  • Pour découvrir une autre facette du tournoi, n’hésitez pas à venir à Roland-Garros du 21 au 25 mai pour le tournoi de qualifications (vente en ligne, tarif : 20  €).

• Profitez-en également pour faire une balade dans les serres historiques d’Auteuil créées en 1761 sous Louis XV. Elles permettent d'admirer les essences rares de plantes et d’arbres, le palmarium et la volière.

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest