Vague « Néo Vintage » en horlogerie

Avant que la crise sanitaire ne change la donne, le marché des montres d’occasion ne s’était peut-être jamais aussi bien porté. Les ventes aux enchères des garde-temps les plus prestigieux battaient record sur record. Pourtant, les marques horlogères continuaient à proposer autant de nouvelles collections. N’avaient-elles donc pas compris les attentes des consommateurs? En réalité, les marques étaient bel et bien à leur écoute et cherchaient à s’adapter à leurs desiderata. En contrepoint, la tendance était déjà présente depuis longtemps chez quelques Maisons horlogères qui avaient capitalisé sur leurs références emblématiques.

Hamilton PSR1

Aujourd’hui, le marché est bouleversé par une vague de fond de montres vintage, associée à la naissance d’un courant « néo vintage », qui brouille quelque peu les pistes. Ainsi, Hamilton est de retour avec Hamilton PSR1, la première montre numérique de la marque américaine. Panerai marque le 70ème anniversaire de sa ligne Luminor, avec la sortie du modèle Luminor Marina Goldtech. Mansart de March LA.B rend hommage à l’architecture octogonale de la place Vendôme dessinée par Jules Hardouin-Mansart. Cette édition « Millésime mars » représente une interprétation contemporaine d’une architecture classique.

Mansart par March LAB

Les concepteurs horlogers ont su jouer sur la taille des diamètres pour se conformer à la mode du moment. Après les calibres oversize puis, les petites ouvertures, voici venu le temps des formats de taille moyenne, qui possèdent l’avantage de convenir à la plupart des poignets et séduisent aussi bien les hommes que les femmes.

Luminor Marina Goldtec Panerai

Les montres-bracelets anciennes étaient généralement plus petites que celles que nous portons de nos jours. De plus, certains détails de leur design ne sont plus forcément en phase avec l’évolution des goûts de nos concitoyens. Les montres vintages font fureur auprès d’une partie de la clientèle mais ne conviennent pas à tout le monde. Les maisons horlogères ont donc trouvé la parade en retravaillant certains de leurs modèles iconiques, voire même des références oubliées, de manière à conserver un look vintage, tout en les adaptant aux contraintes et modes actuelles.

Par Carine Lœillet

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest